Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première pour le chef conservateur

Pierre Poilievre participera à l'assemblée annuelle de l'APN à Montréal en juillet

durée 12h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Pierre Poilievre devrait assister à la prochaine assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour la première fois depuis qu'il dirige le Parti conservateur.

Son porte-parole, Sebastian Skamski, a confirmé mardi que M. Poilievre assistera à l'assemblée générale de l'APN le mois prochain à Montréal et qu'il y prononcera un discours.

M. Poilievre devrait également participer à une séance de questions-réponses avec les chefs des Premières Nations, dont certains ont déjà exprimé leur scepticisme quant à ses promesses de réconciliation avec les Autochtones.

Le chef conservateur a déjà rencontré des chefs autochtones pour leur dire qu'en tant que premier ministre, il ne leur mettrait pas de bâtons dans les roues, surtout lorsqu'ils voudront générer de la croissance économique pour leurs communautés.

Sa participation prévue à l'assemblée générale annuelle en juillet à Montréal survient alors que la cheffe nationale nouvellement élue tente de tisser des rapprochements au sein de ce parti après des tensions avec les gouvernements conservateurs précédents.

Plus tôt cette année, la cheffe nationale, Cindy Woodhouse Nepinak, a déclaré qu'elle préférait demeurer «optimiste» et croire que M. Poilievre collaborerait avec les Premières Nations s'il remportait les prochaines élections. Elle a souligné que les jeunes Autochtones avaient été particulièrement frustrés par les gouvernements de Stephen Harper.

«Ce n'est certainement pas la relation que je souhaite», a-t-elle déclaré.

M. Poilievre s’était déjà adressé à l’APN en décembre 2022, dans un message vidéo qui avait été hué par certains participants présents à l'assemblée extraordinaire.

Le chef de la Première Nation de Nipissing, Scott McLeod, s'était ensuite adressé au micro en exhortant les organisateurs à «ne jamais présenter une vidéo comme celle-là aux survivants des pensionnats», ce qui a suscité les applaudissements des personnes présentes.

De nombreux Autochtones se souviennent de M. Poilievre pour les commentaires qu'il avait tenus le jour où le premier ministre Harper a présenté les excuses du Canada aux survivants des pensionnats à la Chambre des communes en 2008.

S'adressant à la station de radio CFRA avant les excuses solennelles en Chambre, M. Poilievre avait déclaré qu'il n'était pas sûr que les Canadiens «en aient pour leur argent», en parlant des indemnités versées aux anciens élèves autochtones qui avaient été forcés de fréquenter les pensionnats fédéraux. M. Poilievre s'était excusé peu de temps après.

La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, mise en œuvre en septembre 2007, a alloué 1,9 milliard $ aux anciens élèves.

M. Poilievre a tenté depuis de faire des percées auprès des Premières Nations, notamment en suggérant, plus tôt cette année, une mesure pour que ces communautés puissent percevoir elles-mêmes des taxes auprès de l'industrie des ressources naturelles — ce qui, selon lui, accélérerait les négociations et l'approbation des projets d'exploitation.

Cette mesure avait été élaborée par la Commission de la fiscalité des Premières Nations, un organisme indépendant, et présentée par la suite au Parti conservateur.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Départ de Maïté Blanchette Vézina: François Legault minimise les critiques

Le premier ministre François Legault ne fait pas grand cas du départ fracassant de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, affirmant que cela fait partie des risques du métier. «Il faut rappeler que j'ai fait un remaniement la semaine dernière. Et comme tous les premiers ministres qui font un remaniement, quand on démet des ministres, il ...

Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...