Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Paul et Saint-Thomas

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

durée 10h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable.

Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à l’ensemble des citoyennes et citoyens. Grâce à cette entente, la Ville de Joliette pourra également poursuivre ses démarches permettant l’augmentation de la capacité de production de la station de traitement d’eau Pierre « Pit » Laforest.

« La Ville de Joliette est fière de ce partenariat qui marque un jalon significatif pour les municipalités concernées et qui témoigne de leur vision pérenne et de leur engagement envers le bien-être de leurs collectivités. La signature de cette entente démontre également un travail de collaboration des équipes municipales et je tiens à leur offrir mes remerciements, mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Faits saillants historiques

Initialement établi en 1984 entre Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Paul, cet accord a été amendé en 1995 pour y inclure la ville de Saint-Thomas. Les discussions et les travaux menant à la signature de la nouvelle entente se sont échelonnées sur plusieurs années afin d’assurer une utilisation responsable des ressources naturelles issues de la rivière L’Assomption.

L’usine de traitement et la distribution des eaux

Depuis son inauguration, la station de traitement d’eau de la Ville de Joliette a connu à trois reprises des travaux majeurs d’agrandissement et de modernisation.  En 1995, un vaste bassin de réserve a été érigé le long de la rue Monseigneur-Forbes, situé à Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...