Budget fédéral 2024
Freeland n'exclut pas de hausser les impôts des sociétés et des plus riches
Par La Presse Canadienne
La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a exclu une hausse d'impôts pour la classe moyenne dans son prochain budget, mais elle n'a pas voulu préciser si les entreprises ou les riches bénéficieront du même traitement.
Mme Freeland n'a pas répondu clairement, mardi en conférence de presse, lorsqu'on l'a interrogée sur la perspective de nouveaux impôts sur le revenu des sociétés ou des particuliers qui ne font pas partie de la classe moyenne.
La ministre a plutôt souligné le besoin «urgent» d'investir dans des secteurs qui sont importants pour les Canadiens, en particulier les jeunes, comme le logement, l'abordabilité, la productivité, la croissance et l'intelligence artificielle.
Elle a aussi rappelé l'importance de réaliser ces investissements «d'une manière responsable» pour les finances publiques.
Mme Freeland a déjà déclaré qu'elle respecterait les nouveaux garde-fous budgétaires annoncés à l'automne, notamment en maintenant le déficit fédéral sous la barre de 40,1 milliards $.
Mais les nouvelles mesures ne seront pas financées par une augmentation des impôts pour la classe moyenne, a-t-elle insisté mardi.
Le premier ministre Justin Trudeau a déjà pris des engagements similaires.
Alors que le budget fédéral sera déposé le 16 avril, des questions tournent autour de la façon dont les libéraux financeront une récente série de propositions politiques, notamment un programme national d'alimentation scolaire.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.