Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger

Québec élaborera un plan d'action pour soutenir les personnes vivant avec l'Alzheimer

durée 12h00
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec lance mardi les travaux qui mèneront à l'élaboration d'une politique et d'un plan d'action visant à mieux soutenir les personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif majeur.

Dans un communiqué, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a précisé que le futur plan d'action se déclinera autour de trois axes: la prévention et la promotion, le repérage et le diagnostic, ainsi que les soins, les services et les traitements.

Selon elle, l'objectif du plan d'action sera «d'offrir des soins et des services qui répondent mieux aux réalités vécues par les personnes touchées par ces maladies et leurs proches».

«Les personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie d'Alzheimer, ou de tout autre trouble cognitif majeur, sont de plus en plus nombreuses au Québec, notamment en raison du vieillissement de la population. Il est donc urgent d'agir pour nous doter collectivement d'approches qui répondront mieux aux besoins des Québécoises et Québécois touchés et de leurs proches», a fait valoir Mme Bélanger, par écrit.

Avec son futur plan d'action, le gouvernement souhaite notamment bonifier les activités de prévention, renforcer la capacité de détection et de suivi, réduire les visites à l'urgence en offrant des soins en amont et optimiser les consultations auprès des spécialistes.

La démarche de Mme Bélanger est appuyée par des députés des trois partis d'opposition représentés à l'Assemblée nationale.

Selon les données fournies par le gouvernement, en 2030, le Québec comptera 200 000 personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou un trouble neurocognitif majeur.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...