Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

Davantage d'élus municipaux se disent victimes de harcèlement et d'intimidation

durée 18h00
8 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un sondage mené auprès de centaines d'élus municipaux à travers le Québec révèle une augmentation au cours de la dernière décennie du pourcentage de politiciens qui déclarent victimes de harcèlement et d'intimidation.

Dans le sondage mené en 2023 par la Fédération québécoise des municipalités, 39 % des répondants ont déclaré avoir été victimes de comportements offensants au moins une fois au cours de leur carrière, comparativement à 28 % six ans plus tôt en 2017.

Les résultats du sondage mené auprès de 615 personnes, publiés vendredi, mettent en lumière l'évolution démographique et les défis de la classe politique municipale, alors que le Québec lutte pour attirer des gens intéressés à s'impliquer sur la scène municipale et pour retenir ceux qui ont été élus.

Près de 10 % des 8000 politiciens municipaux au Québec ont démissionné depuis les dernières élections de novembre 2021.

Le sondage met notamment en évidence le fait que de nombreux répondants ont du mal à concilier travail et vie privée, et que plusieurs ont l'impression de manquer de formation adéquate pour exercer leurs fonctions.

Les personnes interrogées ont déclaré que pour résoudre ces problèmes, les citoyens devraient être mieux sensibilisés au rôle de leurs élus municipaux. Les répondants estiment aussi qu'il devrait y avoir davantage de coopération entre les dirigeants locaux et les autorités provinciales.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La FMOQ dépose ses demandes aux tribunaux pour contester la loi 2

Sans grande surprise, les médecins de famille contestent officiellement la loi 2, qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son adoption sous bâillon le 25 octobre dernier. La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a annoncé qu'elle déposera vendredi une demande de sursis et un pourvoi de contrôle judiciaire devant les tribunaux. Le ...

Publié hier à 18h00

Rémunération des médecins: des expertes estiment que la réforme doit aller plus loin

Changer le mode de rémunération des médecins est nécessaire au Québec, réitèrent des expertes, mais il s'agit d'un faux débat, selon elles, puisque les parties étaient déjà toutes d'accord sur ce point. De plus, on avance que la loi 2 ne va pas assez loin et qu'on devrait faire des médecins des salariés du réseau, comme c'est le cas de la plupart ...

Publié hier à 12h00

Les provinces et le fédéral s'entendent pour éliminer des barrières commerciales

Un accord commercial a été signé entre toutes les provinces, tous les territoires et le gouvernement fédéral afin de réduire les barrières commerciales et permettre aux entreprises de vendre leurs produits partout au Canada. Ravi Kahlon, ministre de l'Emploi et de la Croissance économique de la Colombie-Britannique, a annoncé cet accord à ...