Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec

Santé Québec: un syndicat menace de faire appel aux tribunaux

durée 18h00
7 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Face à ce qu’il considère comme de «l'indifférence» du ministre de la Santé, Christian Dubé, le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) menace de faire appel aux tribunaux pour que ses membres conservent leurs conditions de travail s’ils acceptent d’être transférés vers Santé Québec. 

«C’est un dernier recours. Notre rôle, c’est de protéger les conditions de travail des membres qu’on représente», indique le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette, en entrevue avec La Presse Canadienne. 

C’est sur la question des augmentations salariales que les discussions achoppent entre le syndicat et le ministère. «Quelqu'un qui gagne 90 000 $ au haut de l’échelle et que son poste comparable dans le réseau de la santé gagne par exemple 80 000 $, cette personne va garder son salaire de 90 000 $, mais aura seulement la moitié des augmentations salariales qui sont consenties au reste du réseau de la santé jusqu'à ce que l'échelle en vigueur actuellement dans le réseau rattrape son salaire», explique M. Bouvrette.

Il estime que cela aura aussi des impacts sur les rentes de retraite des membres. Le personnel du ministère gagne actuellement de 7 % à 14 % de plus que celui du réseau de la santé. 

Le syndicat indique qu’une demande de «rencontre urgente» a été faite au ministre le 15 février dernier, mais qu’elle est restée lettre morte. 

Selon un sondage du syndicat, moins de 8 % de ses membres veulent être transférés à Santé Québec dans la situation actuelle. Ce chiffre bondit à 63 % si on leur garantit que leurs conditions de travail seront maintenues. Le syndicat estime qu’il existe une solution simple: permettre à ses membres de conserver leur convention collective.

Le SPGQ estime qu’entre 400 et 500 de ses membres devront être transférés à Santé Québec. Les premiers transferts devraient commencer en juin.  

«Nous entendons bien les préoccupations du personnel. (...) Nous devons travailler ensemble pour améliorer l’accès aux services de santé pour les Québécois. Maintenant, nous avons toujours été clairs, nous allons prendre le temps de faire une transition harmonieuse pour que cela se passe le mieux possible pour tous, comme nous nous y sommes engagés», a pour sa part affirmé le cabinet du ministre Dubé dans une déclaration écrite transmise à La Presse Canadienne.  

Santé Québec a été instaurée en vertu de l’adoption du projet de loi 15 par l’Assemblée nationale, en décembre dernier. L’agence sera chargée de coordonner les opérations du réseau. 

Le ministre de la Santé est actuellement à la recherche d’un président et chef de la direction pour la nouvelle agence. D’ailleurs, 53 individus ont déposé leur candidature pour ce poste. La personne sélectionnée recevra un salaire de 652 050 $ lors des deux premières années. Sa rémunération sera ensuite de 567 000 $ par an. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié à 15h00

Les projets en TI plus susceptibles de subir des dépassements de coûts, dit un expert

Les projets en technologies de l'information (TI) comportent un risque «beaucoup plus élevé» en matière de coûts par rapport à d'autres domaines d'activité, selon un expert de l'Université Oxford. Un projet informatique sur cinq dépasse en moyenne son budget de 450 %, a avancé mardi le professeur émérite, Bent Flyvbjerg, devant la commission ...

Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...