Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

durée 15h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle.

Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y parvenir.

La première étape consiste à négocier avec les provinces et les territoires une couverture universelle d'abord pour les contraceptifs et les médicaments contre le diabète. Là-dessus, M. Holland assure qu'il est assez certain de pouvoir livrer la marchandise d'ici les prochaines élections.

Le gouvernement libéral a rédigé le projet de loi avec l’aide des néo-démocrates, et les deux partis soutiennent fermement un programme «universel à payeur unique», qui couvrirait les médicaments sur ordonnance pour toute personne possédant une carte d’assurance maladie valide.

Le projet de loi prévoit d'autres étapes pour y parvenir, notamment la création d'un comité d'experts pour formuler des recommandations sur ce à quoi devrait ressembler le programme et comment il devrait être financé.

Le ministre Holland admet toutefois qu'il n'est pas sûr que ce soit là où le gouvernement se dirige dans l'immédiat, ni à quel moment il disposera des informations nécessaires pour lancer un programme plus large.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024 qui sera présenté mardi après-midi

Le budget fédéral 2024 ne sera présenté officiellement que mardi après-midi à la Chambre des communes, mais au cours des dernières semaines, le gouvernement Trudeau a dévoilé les grandes lignes de celui-ci dans le cadre d'une tournée prébudgétaire. Voici donc un résumé de ce qui a déjà été annoncé pour le prochain budget. Logement Vendredi ...

durée Hier 18h00

Secteur public: le rejet de la FIQ sera-t-il une opportunité pour les autres?

Les deux autres syndicats du secteur public qui n'ont toujours pas renouvelé leur convention collective ne craignent pas «d'effet FIQ» sur leur propre négociation, c'est-à-dire de voir leur propre négociation retardée encore, à cause du rejet de l'entente de principe par les membres de la FIQ. Cela pourrait même représenter une opportunité pour ...

12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...