Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre 0,08 actuellement

La CAQ vote en bloc contre l'abaissement du taux d'alcoolémie à 0,05

durée 12h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les députés caquistes ont tous voté contre la motion libérale qui proposait d'abaisser le taux d'alcoolémie à 0,05.

Cette motion pilotée par le leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Monsef Derraji, a été battue jeudi, 31 voix contre 67.

M. Derraji voulait que le Québec imite les autres provinces et impose des sanctions administratives aux conducteurs dès que leur alcoolémie atteint 0,05. Il plaidait entre autres que c'était une recommandation de la Santé publique.

À l'heure actuelle, au Canada, une alcoolémie à 0,08 constitue une infraction criminelle. Or, toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Québec, imposent des sanctions administratives dès 0,05.

Par exemple, en Colombie-Britannique, grâce à cette mesure, il y a eu une baisse des accidents mortels de 52 %, a fait valoir M. Derraji.

Lors du débat sur la motion, mercredi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a déclaré que le Québec était déjà «globalement très sévère». Elle a énuméré toutes les mesures adoptées depuis 1996 en matière de sécurité routière.

Une position «inexplicable», selon le député Derraji, qui a déploré mercredi le manque de «courage» du gouvernement Legault.

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur de la motion libérale.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...

17 juillet 2024

Des surplus et des investissements pour Saint-Charles-Borromée

Le rapport financier 2023 de la Ville de Saint-Charles-Borromée (SCB), audité par le cabinet indépendant Amyot Gélinas s.e.n.c.r.l., a été présenté lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 15 juillet 2024. Le rapport présente un résultat positif avec un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 1,6 M$ sur un budget de ...