Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Financement politique: plus possible de faire de dons à la CAQ

durée 09h00
6 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C’est maintenant officiel: la Coalition avenir Québec (CAQ) n'apparaît plus dans la liste des partis à qui il est possible de faire un don sur le site internet d’Élections Québec.

«La mesure est donc en place, à la demande du parti», a confirmé la porte-parole de l’organisme, Julie St-Arnaud-Drolet. 

L'option de faire un don n'est également plus présente sur le site de la CAQ. 

Élections Québec indique qu'il n'y a que deux options pour faire un don politique: il faut soit passer par le site de l'organisme ou le faire directement au parti. Pour cette deuxième option, seuls les dons de 50 $ ou moins sont acceptés. Les dons recueillis de cette manière sont également vérifiés par Élections Québec.

Voulant défendre son intégrité dans la foulée de la controverse entourant les méthodes de financement de son parti, le premier ministre François Legault a annoncé jeudi dernier que la CAQ allait temporairement cesser de recueillir des dons des citoyens.

En 2023, la CAQ a amassé un peu plus de 800 000 $ en contributions populaires. 

Le premier ministre a enjoint les autres formations politiques à cesser également de percevoir des dons. Tous les partis d’opposition ont rapidement fait savoir qu’ils refusaient l’offre caquiste en la qualifiant de «geste de panique» ou de «diversion».

Or, on apprenait la semaine dernière que la CAQ était encore tout récemment favorable à faire passer le plafond des dons individuels de 100 $ à 200 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...

Publié à 9h00

Ottawa lancera un «examen complet» du régime de classement des armes à feu

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, annonce qu'Ottawa va réaliser «sous peu» un «examen complet» du régime de classement des armes à feu. Selon le ministre Anandasangaree, ce processus de révision du programme comprendra des consultations avec les communautés autochtones au sujet de la carabine semi-automatique ...

Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...