Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Financement politique: plus possible de faire de dons à la CAQ

durée 09h00
6 février 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

C’est maintenant officiel: la Coalition avenir Québec (CAQ) n'apparaît plus dans la liste des partis à qui il est possible de faire un don sur le site internet d’Élections Québec.

«La mesure est donc en place, à la demande du parti», a confirmé la porte-parole de l’organisme, Julie St-Arnaud-Drolet. 

L'option de faire un don n'est également plus présente sur le site de la CAQ. 

Élections Québec indique qu'il n'y a que deux options pour faire un don politique: il faut soit passer par le site de l'organisme ou le faire directement au parti. Pour cette deuxième option, seuls les dons de 50 $ ou moins sont acceptés. Les dons recueillis de cette manière sont également vérifiés par Élections Québec.

Voulant défendre son intégrité dans la foulée de la controverse entourant les méthodes de financement de son parti, le premier ministre François Legault a annoncé jeudi dernier que la CAQ allait temporairement cesser de recueillir des dons des citoyens.

En 2023, la CAQ a amassé un peu plus de 800 000 $ en contributions populaires. 

Le premier ministre a enjoint les autres formations politiques à cesser également de percevoir des dons. Tous les partis d’opposition ont rapidement fait savoir qu’ils refusaient l’offre caquiste en la qualifiant de «geste de panique» ou de «diversion».

Or, on apprenait la semaine dernière que la CAQ était encore tout récemment favorable à faire passer le plafond des dons individuels de 100 $ à 200 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

durée Hier 15h00

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...

durée Hier 12h00

Canada: un projet de loi contre les méfaits en ligne devrait être déposé lundi

Le gouvernement du Canada devrait déposer lundi un projet de loi contre les méfaits en ligne. Dans le passé, le gouvernement libéral a promis qu’il s'attaquerait à des problèmes sur le web tels que la mise en danger des enfants et le partage non consensuel d'images intimes. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la semaine dernière que ...