Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dimanche

Le front commun fera le point sur l'hypothèse de règlement et la consultation

durée 10h00
6 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le front commun du secteur public fera le point sur son hypothèse de règlement et la consultation de ses membres, dimanche, alors que des instances intermédiaires de ses syndicats membres se réunissaient encore vendredi.

Les assemblées de consultation des travailleurs membres des syndicats de la CSQ, de l'APTS de la CSN et de la FTQ se tiendront de la mi-janvier à la mi-février.

Les quatre organisations syndicales représentent ensemble quelque 420 000 travailleurs dans les réseaux de l'éducation et de la santé.

L'hypothèse de règlement conclue le 28 décembre prévoit des augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, avec une clause de protection du pouvoir d'achat pour les trois dernières années du contrat de travail. Elle contient aussi des améliorations aux assurances collectives.

Avant de consulter leurs membres, les quatre organisations syndicales devaient aussi consulter leurs instances intermédiaires, à la fois sur les ententes sectorielles — conditions de travail propres à chaque secteur — que sur l'entente intersectorielle — portant sur les salaires, par exemple. Elles n'en sont pas toutes au même degré d'avancement à ce chapitre. Certaines instances étaient encore réunies vendredi pour étudier le tout.

Les organisations membres du front commun avaient débrayé durant 11 jours en novembre et décembre, soit une journée, puis trois consécutives, puis sept, avant d'en venir à cette hypothèse de règlement avec le gouvernement du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce des mesures qui visent à alléger la tâche des médecins

Le gouvernement du Québec annonce mardi des mesures qui, assure-t-il, permettront d’accroître le temps que les médecins québécois dédient à leurs patients et de réduire leur charge administrative.  Dorénavant, le gouvernement permettra aux médecins de déterminer eux-mêmes à quel moment leurs patients indemnisés par la Commission des normes, de ...

16 février 2024

La FMOQ envoie une mise en demeure au ministre Christian Dubé

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a envoyé mercredi une mise en demeure au ministre de la Santé, Christian Dubé, car elle juge qu'elle devrait être davantage consultée avant l'application du projet de règlement qui permettra entre autres au ministère de la Santé d'avoir accès aux disponibilités des médecins.  Le cabinet ...

16 février 2024

La CAQ pas prête à affronter le vieillissement de la population, accuse l'opposition

Le gouvernement caquiste est mal préparé pour faire face au vieillissement de la population, accuse l'opposition. Les défis seront «insurmontables» si l'on continue d'investir massivement dans le «béton» plutôt que dans les soins à domicile, a souligné le porte-parole péquiste en santé, Joël Arseneau. Il participera vendredi à une ...