Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grèves du secteur public

Manifestation en appui au millieu de l'éducation devant les bureaux de Legault

durée 11h00
22 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un rassemblement est prévu vendredi midi devant les bureaux du premier ministre François Legault à Montréal en appui au personnel du milieu de l'éducation en grève.

Les organisateurs souhaitent «bien faire comprendre au gouvernement qu'il doit arriver à une entente négociée maintenant avec les enseignant.e.s et tous ceux et celles qui travaillent dans les écoles publiques», peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.

«Parce que le 8 janvier, les enfants du Québec doivent retourner à l'école dans un système d'éducation en meilleure santé!», poursuit-on.

Plusieurs personnalités artistiques doivent participer à cette manifestation intitulée «Grand rassemblement citoyen pour sauver l'école publique». Vincent Bolduc, Catherine Ethier, Simon Boulerice, Sophie Cadieux, Emmanuel Bilodeau, Anaïs Barbeau-Lavalette, Vincent-Guillaume Otis et Isabelle Blais sont notamment du nombre. 

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, ainsi que deux autres députés de sa formation, Guillaume Cliche-Rivard et Ruba Ghazal, ont confirmé leur présence. 

La dernière offre patronale a été rejetée cette semaine par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), affiliée à la CSQ, et la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives. 

La FSE-CSQ a indiqué mercredi avoir déposé une nouvelle offre sectorielle «dans le but de relancer les échanges afin d'obtenir une entente avant les Fêtes». 

Certains médias ont rapporté qu'un «blitz de négociations» s'est tenu au cours de la nuit de jeudi à vendredi entre le gouvernement Legault et la FSE-CSQ, qui fait partie du front commun intersyndical du secteur public. 

Rappelons que les 66 000 membres de la FAE sont en grève illimitée depuis le 23 novembre, tandis que le front commun menace d'emboîter le pas au début de 2024 si les progrès ne sont pas suffisants aux tables de négociations.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...