Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault: les négos avec les enseignants vont «bien, très bien»

durée 12h00
14 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault estime que les négociations avec les enseignants vont «bien, très bien», alors que les deux fédérations concernées s'estimaient, il y a quelques heures encore, loin d'un règlement.

Tant les 95 000 enseignants de la FSE, affiliée à la CSQ, que les 66 000 de la FAE, sont présentement en grève. Les premiers sont en grève jusqu'à jeudi inclusivement, les seconds sont en grève illimitée depuis le 23 novembre.

En point de presse mercredi, le premier ministre Legault a dit avoir même «bon espoir que tous les enfants vont retourner à l'école dès lundi qui vient».

Mais, il y a moins de 24 heures, le vice-président de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Patrick Bydal, affirmait que «c'est pas parce qu'on jase qu'on est sur le point de régler».

Et la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Josée Scalabrini, jugeait que les solutions proposées par les syndicats pour atténuer les problèmes liés à la lourdeur de la tâche des enseignants et à la composition des classes étaient encore trop peu discutées.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...

Publié le 26 novembre 2025

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...