Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération autonome de l’enseignement

Québec et la FAE rapportent des progrès dans leurs négociations

durée 09h00
12 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) rapporte que les discussions qui ont eu lieu lundi avec les négociateurs du gouvernement du Québec aux tables de négociation ont été productives.

Dans un message transmis lundi soir sur les réseaux sociaux, le syndicat qui représente quelque 66 000 enseignants en grève générale illimitée depuis le 23 novembre a ajouté qu’il y avait eu des avancées au cours des heures qui ont précédé. 

La FAE a précisé que les pourparlers devaient se poursuivre lundi soir, mais qu’elle restait prudente, signalant qu’il fallait juger l’arbre à ses fruits.

Plus tôt lundi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, a affirmé que les négociateurs du gouvernement et de la FAE se trouvaient dans une phase cruciale en vue d’une possible entente. Sur les réseaux sociaux, la ministre LeBel a écrit: «d’importantes discussions ont eu lieu et nous avons maintenant sur la table les éléments essentiels pour nous entendre».

Pour sa part, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui est de nouveau en grève depuis lundi, a révélé avoir fait une contre-proposition salariale au gouvernement. Elle attendait toujours la réponse lundi et se disait prête à négocier durant les Fêtes s'il le fallait.

La FIQ, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, tient quatre jours de grève jusqu’à jeudi.

Quant au front commun intersyndical, qui représente 420 000 travailleurs, il est en grève depuis le 8 décembre, jusqu'au 14 décembre.

Jean-Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...