Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Ottawa salue une décision de l'ALENA concernant le bois d'œuvre canadien

durée 12h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral applaudit une décision rendue dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), qui soutient que certains éléments du calcul des droits sur le bois d'œuvre canadien par les États-Unis sont incompatibles avec leur propre législation.

Ottawa se réjouit que le groupe spécial de règlement des différends de l'ALENA ait accepté la contestation par le Canada d'une décision des États-Unis en matière de dumping, selon une déclaration de la ministre du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng. 

En vertu de la loi américaine sur les tarifs douaniers, le département du Commerce détermine si les marchandises sont vendues à un prix inférieur à leur juste valeur ou si elles bénéficient de subventions accordées par d'autres gouvernements.

Dans sa déclaration, Mme Ng affirme que les droits de douane sur le bois d'œuvre canadien sont «injustifiés»

«La seule issue équitable serait que les États‑Unis révoquent sans plus tarder les droits de douane sur le bois d’œuvre résineux canadien», ajoute-t-elle. 

Le communiqué indique que le groupe spécial de l'ALENA a demandé au département américain du Commerce de revoir certains aspects importants de sa décision en matière de dumping.

Mme Ng a également déclaré que l'imposition par les États-Unis de droits de douane «injustes et illégaux» depuis des années a «nuit à nos chaînes d’approvisionnement hautement intégrées».

«Nous continuerons à défendre les intérêts de l’industrie canadienne du bois d’œuvre résineux et de ses travailleuses et travailleurs, tout en poursuivant d’autres contestations judiciaires des droits de douane américains injustes», conclut la ministre libérale. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...