Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: le front commun invite Sonia LeBel à «éviter le chantage»

durée 18h00
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Au lendemain des déclarations de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, invitant les syndicats du secteur public à réduire le nombre de leurs demandes, puisqu'elle en fera autant, le front commun l'invite à «éviter les opérations de chantage».

Au cours des dernières heures, la ministre LeBel s'est engagée à élaguer ses propres demandes patronales, à en réduire le nombre à cinq. Et elle a demandé à tous les syndicats des secteurs public et parapublic de faire le même exercice avec leurs demandes sectorielles, soit celles qui touchent les conditions de travail dans les secteurs comme la santé, l'éducation.

Si les syndicats s'engagent à réduire ainsi le nombre de leurs demandes sectorielles, elle s'engage à maintenir les primes que touchent des milliers de travailleurs jusqu'en décembre, le temps de finaliser le reste de la négociation des conventions collectives.

Plusieurs de ces primes devaient prendre fin le 31 mars et ont déjà été prolongées à deux occasions par Québec. Elles devaient prendre fin le 30 septembre, mais lundi, Québec en a annoncé le maintien jusqu'à la mi-octobre. Ces primes totalisent 600 millions $, a précisé la ministre.

Le front commun, qui regroupe la CSQ, la CSN, l'APTS et la FTQ, estime que la balle est dans le camp du gouvernement et qu'il prendra le mesure de son exercice de réduction de ses demandes patronales lorsque l'exercice aura été mené.

Pour ce qui est de prioriser certaines demandes sectorielles, il ajoute qu' «on doit améliorer les conditions de l'ensemble des catégories de personnel des réseaux».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...