Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Familles

Services de garde: un guichet unique, pas avant juin 2024, dit Suzanne Roy

durée 09h00
21 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le guichet unique pour inscrire son enfant dans un service de garde ne sera pas en place avant juin 2024. 

Et ce sera alors une période de rodage avant une entrée en fonction réelle en septembre 2024, selon ce qu'a indiqué la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en mêlée de presse mercredi matin.

La ministre commentait alors la publication dans la Gazette officielle du projet de règlement visant à mettre en place ce guichet unique, promis depuis des années.

Actuellement, il y a déjà un site appelé La Place 0-5 ans pour inscrire son enfant, mais cette plateforme ne distribue pas de places. 

Si le règlement est adopté, il y aura clairement obligation pour les services de garde et pour les parents demandeurs de s'inscrire sur la liste.

Actuellement, malgré les listes d'attente, des parents multiplient les démarches pour obtenir une place, ils doivent téléphoner, envoyer des courriels, se présenter sur place, etc.

La ministre entend ainsi mettre fin à l'arbitraire dans ce domaine.  

Actuellement, plus de 37 000 enfants sont en attente pour une place en service de garde. 

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Tension avec la FTQ: le ministre Boulet évite de jeter de l'huile sur le feu

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a évité de jeter de l'huile sur le feu, mercredi, au lendemain d'une comparution tumultueuse de la FTQ lors des consultations particulières sur son projet de loi sur la gouvernance syndicale. La présidente de la FTQ, Magali Picard, avait notamment affirmé que le ministre était «innocent ou faisait l'innocent» ...

Publié hier à 15h00

La FQM déplore que le Fonds vert serve à rembourser la dette

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) déplore que le gouvernement Legault compte utiliser les 1,8 milliard $ de surplus cumulés du Fonds d’électrification et de changement climatique pour rembourser la dette. La décision du gouvernement d’utiliser une partie du «Fonds vert» à d’autres fins que la lutte aux changements climatiques ...

Publié le 25 novembre 2025

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...