Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce international avec les États-Unis

Le Canada conteste une autre décision américaine sur le bois d'oeuvre

durée 15h00
22 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Ottawa s'oppose à la plus récente décision américaine de continuer d'imposer des tarifs douaniers sur le bois d'œuvre canadien.

La ministre fédérale du Commerce, Mary Ng, a annoncé que le Canada voulait maintenant obtenir une révision judiciaire des examens administratifs effectués le mois dernier par le département américain du Trésor sur ces droits de douane —qu'elle qualifie d'«inéquitables, d'injustes et d'illégaux». 

Le dernier examen administratif américain a apporté un léger allégement aux tarifs douaniers, mais a maintenu le taux combiné à 7,99 %.

La ministre Ng exhorte également la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, à s'asseoir et à négocier une résolution à ce différend vieux de plusieurs décennies entre les deux voisins.

La conclusion d'un tel accord serait toutefois ardue, car les États-Unis contestent à la base le système de réglementation en vigueur depuis longtemps au Canada qui, selon eux, désavantage les producteurs américains de bois d'oeuvre.

Mme Tai a déclaré que les États-Unis seraient prêts à négocier, mais seulement si le Canada abandonnait le régime qui permet aux provinces de fixer les prix du bois prélevé sur des terres de la Couronne.

«Depuis des années, les États-Unis imposent des droits inéquitables, injustes et illégaux sur le bois d’œuvre résineux du Canada, ce qui nuit à l’industrie canadienne et entraîne une hausse des coûts du logement dans nos deux pays», a indiqué la ministre Ng dans un communiqué.

«Le Canada prend les mesures nécessaires pour défendre activement les intérêts de son industrie du bois d’œuvre et des travailleurs et communautés qui en dépendent.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...