Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce international avec les États-Unis

Le Canada conteste une autre décision américaine sur le bois d'oeuvre

durée 15h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa s'oppose à la plus récente décision américaine de continuer d'imposer des tarifs douaniers sur le bois d'œuvre canadien.

La ministre fédérale du Commerce, Mary Ng, a annoncé que le Canada voulait maintenant obtenir une révision judiciaire des examens administratifs effectués le mois dernier par le département américain du Trésor sur ces droits de douane —qu'elle qualifie d'«inéquitables, d'injustes et d'illégaux». 

Le dernier examen administratif américain a apporté un léger allégement aux tarifs douaniers, mais a maintenu le taux combiné à 7,99 %.

La ministre Ng exhorte également la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, à s'asseoir et à négocier une résolution à ce différend vieux de plusieurs décennies entre les deux voisins.

La conclusion d'un tel accord serait toutefois ardue, car les États-Unis contestent à la base le système de réglementation en vigueur depuis longtemps au Canada qui, selon eux, désavantage les producteurs américains de bois d'oeuvre.

Mme Tai a déclaré que les États-Unis seraient prêts à négocier, mais seulement si le Canada abandonnait le régime qui permet aux provinces de fixer les prix du bois prélevé sur des terres de la Couronne.

«Depuis des années, les États-Unis imposent des droits inéquitables, injustes et illégaux sur le bois d’œuvre résineux du Canada, ce qui nuit à l’industrie canadienne et entraîne une hausse des coûts du logement dans nos deux pays», a indiqué la ministre Ng dans un communiqué.

«Le Canada prend les mesures nécessaires pour défendre activement les intérêts de son industrie du bois d’œuvre et des travailleurs et communautés qui en dépendent.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 14h00

Yves Perron est le whip du Bloc Québécois

Suite aux dernières élections fédérales du 28 avril, le Bloc Québécois a fait l'annonce de la nouvelle équipe des officiers du parti à la Chambre des communes. Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé, a été confirmé comme whip du parti, responsabilité qui lui avait été assignée une première fois en décembre dernier.  Il sera ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...