Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retraite du conseil des ministres

Des experts sur la question du logement s'adresseront aux ministres fédéraux mardi

durée 10h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le conseil des ministres fédéral devrait discuter mardi de la possibilité de revoir la Stratégie nationale sur le logement et, éventuellement, de tenir un sommet national sur le logement avec d'autres ordres de gouvernement et le secteur privé dans le but de résoudre la crise du logement à travers le pays.

Ces discussions qui se tiendront lors de la deuxième journée de la retraite du conseil des ministres à Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, surviennent alors que les libéraux prévoient de faire du logement l'axe central de leurs efforts lors de la prochaine session parlementaire.

Deux experts en logement qui ont aidé à co-rédiger un récent rapport sur le rôle du gouvernement fédéral dans la résolution de la crise du logement devraient ainsi présenter leurs conclusions au cabinet mardi.

Le rapport déposé il y a une semaine prévient que «la crise du logement au Canada s'aggrave de façon spectaculaire», en grande partie à cause d'un manque «extrême» de logements locatifs accessibles et abordables.

Les auteurs soutiennent qu'une nouvelle stratégie nationale rassemblant les gouvernements, le secteur privé et les organismes sans but lucratif est nécessaire pour remédier à la pénurie de logements, et à la pénurie de logements abordables en particulier.

Les données du plus récent recensement national suggèrent qu'en 2021, environ 10 % de la population, soit 1,5 million de personnes, avait besoin d'un logement abordable, alors que le logement social ne représentait qu'environ 3,5 % du parc de logements du pays.

Les auteurs du rapport souhaitent que le Canada vise à doubler cette proportion.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...

Publié hier à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié le 11 novembre 2025

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...