Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonction publique

Le poste de commissaire à l'éthique toujours vacant à Ottawa

durée 18h00
15 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Canada n'a plus de gardien de l'éthique au niveau fédéral depuis maintenant six mois.

Mario Dion a pris sa retraite en février après avoir été le dernier commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Martine Richard, avocate pour l'organisation depuis 2013, a assumé le rôle par intérim en avril. Elle a toutefois démissionné quelques semaines plus tard en raison de la controverse suscitée par le fait qu'elle est la belle-sœur du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Les enquêtes qui seraient normalement menées par un commissaire sont en suspens jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

Selon M. Dion, l'absence d'un commissaire signifie également que des personnes peuvent rester impunies, et que des infractions peuvent passer inaperçues, jusqu'à ce qu'une nouvelle personne soit nommée.

M. Dion, qui participe au processus d'embauche, estime qu'il n'est pas surprenant qu'aucun candidat n'ait encore été choisi, car le champ d'action est restreint et peu de gens seraient qualifiés pour le poste.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'ombudsman de la Défense demande aux députés de rendre son bureau indépendant

L'ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes demande aux députés de régler un conflit d'intérêts évident et de rendre son bureau indépendant. Gregory Lick a soulevé lundi au comité de la défense de la Chambre des communes que son bureau relève du ministre de la Défense, même s'il est censé superviser ce ministère. M. ...

durée Hier 15h00

Travailleurs de 60 ans et plus: le CPQ lance son projet, avec l'aide de Québec

Le Conseil du patronat du Québec implante son projet visant à favoriser le maintien en emploi des travailleurs de 60 ans et plus, ou leur embauche, avec l'aide d'une subvention de près d'un million de dollars du ministère de l'Emploi. Au cours d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a ...

durée Hier 12h00

Canada: un projet de loi contre les méfaits en ligne devrait être déposé lundi

Le gouvernement du Canada devrait déposer lundi un projet de loi contre les méfaits en ligne. Dans le passé, le gouvernement libéral a promis qu’il s'attaquerait à des problèmes sur le web tels que la mise en danger des enfants et le partage non consensuel d'images intimes. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la semaine dernière que ...