Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mettre en avant le Québec

Conseil de la fédération: François Legault veut parler d’économie verte

durée 10h00
10 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault veut mettre de l’avant l’économie verte lors de sa rencontre avec ses homologues des autres provinces canadiennes cette semaine au Manitoba.

«Le Québec doit obtenir sa juste part des investissements financiers du gouvernement fédéral dans ce secteur stratégique et compétitif. Le Québec, avec son expertise énergétique et ses minéraux stratégiques, est un choix naturel», a indiqué par écrit l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves. 

Les premiers ministres des provinces et des territoires se rencontreront dans le cadre du Conseil de la fédération qui se tiendra du 10 au 12 juillet à Winnipeg.  

«M. Legault souhaite profiter de cette rencontre pour continuer à positionner le Québec comme un leader de l’économie verte au Canada», a affirmé M. Sauves. 

«La filière batterie est non seulement une industrie d’avenir, mais une opportunité extraordinaire pour le Québec si on veut réussir notre transition énergétique et attirer des entreprises», ajoute-t-il. 

On indique également que ce sera l'occasion pour François Legault de développer et d’entretenir ses relations avec les autres premiers ministres. 

C'est la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, qui est présidente du Conseil de la fédération. 

Transferts en santé

Les premiers ministres parleront d’économie et du coût de la vie. La question de l’amélioration des soins de santé sera également à l'ordre du jour, selon un communiqué.

Pendant plus de deux ans, les provinces et les territoires ont fait front commun pour demander une augmentation des transferts en santé du fédéral de 28 milliards $ par année. 

Le gouvernement fédéral a plutôt offert 46,2 milliards $ sur 10 ans, soit une augmentation moyenne de 4,6 milliards $ par année.  

En contrepartie, les provinces devaient s'engager à améliorer la façon dont les renseignements sur la santé sont recueillis, partagés, utilisés et communiqués à la population canadienne.

En février, les provinces et les territoires ont accepté l’offre, bien qu’elle fût jugée insuffisante. 

Une partie des sommes sera distribuée par le biais d'accords bilatéraux avec les provinces et les territoires. 

À ce jour, le Québec est la seule province à ne pas avoir signé d’entente de principe avec le fédéral. 

«Le Québec a un statut particulier dans la fédération. En santé, on signe des ententes asymétriques qui reconnaissent les responsabilités du gouvernement québécois et donc c'est plus long. (...) On a déjà accès aux fonds», a assuré le ministre des Finances, Eric Girard, mercredi, en mêlée de presse.  

Le gouvernement fédéral a déjà réparti 2 milliards $ entre les provinces, dont le Québec, pour répondre aux besoins urgents.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...