Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parti québécois

Le PQ propose d'abolir les taux d'intérêts sur les prêts étudiants

durée 09h00
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la hausse des taux d'intérêt, le Parti québécois (PQ) propose d'abolir définitivement les intérêts sur les prêts étudiants.

Le PQ souligne mardi qu'après deux ans de gel en raison de la pandémie, les taux d'intérêts sur les prêts ont bondi à 7,2 % en mars, et la semaine dernière à 7,45 %. 

D'après les calculs du parti, pour un prêt de 30 000 $ sur dix ans, un étudiant se retrouverait à payer 467 $ de plus que la semaine dernière.

Selon le parti, 380 000 Québécois traînent une dette étudiante.

Les péquistes suggèrent donc au gouvernement de «poser un geste fort et définitif» pour assurer un accès universel aux études supérieures, en éliminant de façon permanente ces intérêts.

La semaine dernière, la Banque du Canada a une fois de plus haussé son taux directeur, qui est à son niveau le plus élevé depuis 2001.

«Pris entre la difficulté d'accéder à la propriété et l'inflation galopante dans tous les secteurs, les jeunes sont très préoccupés par l'augmentation soudaine du taux d'intérêt des prêts et bourses qui nuit à la réalisation de leurs projets d'avenir», a soutenu le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon dans un communiqué.

«Ce n'est pas normal qu'un étudiant québécois doive payer des milliers de dollars alors que les Canadiens, eux, n'ont pas d'intérêts à payer.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Transport d'écoliers: la CSN demande de régler le problème de fond

La CSN demande de régler le problème de fond du transport d'écoliers, où elle vit présentement un autre conflit de travail, comme c'était le cas l'an dernier avec un autre transporteur privé. Au cours d'une conférence de presse jeudi à Montréal, la Fédération des employés des services publics, affiliée à la centrale syndicale, a déploré les ...

4 septembre 2024

Le NPD met fin à l'entente avec les libéraux: Que se passe-t-il maintenant?

Les néo-démocrates ont sonné le glas d'une entente avec les libéraux qui aurait permis à Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu'à l'année prochaine. Quelles seront les conséquences d'une telle décision? En mars 2022, les libéraux et le NPD avaient signé un accord pour maintenir le gouvernement minoritaire du premier ministre Justin Trudeau au ...

4 septembre 2024

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera mercredi matin

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera sur les raisons de son départ mercredi matin. Il tiendra un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Rimouski. La nouvelle de sa démission a créé la surprise, mardi, au sein du caucus caquiste; ...