Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Ingérence étrangère: les conservateurs travailleront avec le NPD et le Bloc québécois

durée 08h00
12 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur est prêt à travailler avec d’autres députés de l’opposition pour établir le mandat d’une éventuelle enquête sur l’ingérence étrangère.

Le chef du parti, Pierre Poilievre, a déclaré dimanche qu’il contacterait les néo-démocrates et le Bloc québécois la semaine prochaine et commencerait le travail.

Le gouvernement libéral se dit prêt à tenir une enquête publique sur les allégations selon lesquelles la Chine s’est ingérée dans deux récentes élections fédérales, mais il souhaite que les partis d’opposition proposent son mandat, son calendrier et son chef potentiel.

Le gouvernement entreprend des travaux pour trouver d’éventuelles lacunes dans la façon dont il traite les allégations d’ingérence étrangère et a initialement nommé l’ancien gouverneur général David Johnston comme rapporteur spécial pour enquêter sur la question.

Mais M. Johnston a démissionné de son poste vendredi, invoquant l’atmosphère hautement partisane autour de son travail.

M. Poilievre dit qu’il veut que le gouvernement déclenche une enquête publique rapidement et avant les prochaines élections fédérales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...