Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin

Fédéral: les membres de l'AFPC commencent à voter sur leur entente de principe

durée 13h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 155 000 syndiqués à l'emploi du gouvernement fédéral commenceront à voter, mercredi, sur les ententes de principe qui étaient intervenues entre les parties quant au renouvellement des conventions collectives.

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin, au moyen d'une plateforme en ligne.

Ces ententes de principe avaient mis fin à l'une des plus importantes grèves qu'ait connues le Canada. La grève avait débuté le 19 avril, touchant plusieurs ministères et organismes fédéraux.

Une première entente de principe était intervenue le 1er mai entre le Conseil du trésor et l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) concernant 120 000 fonctionnaires répartis dans quatre grands groupes.

Une seconde entente de principe était intervenue le 3 mai entre l'Agence du revenu du Canada et le Syndicat des employés de l'impôt touchant 35 000 travailleurs.

Les ententes de principe prévoient environ 12 % d'augmentation sur quatre ans, ainsi que le versement d'un montant forfaitaire. L'AFPC a également obtenu pour ses membres des gains quant au télétravail par le biais d'une lettre d'entente.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

durée Hier 15h00

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

durée Hier 12h00

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...