Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prestation additionnelle du crédit pour la taxe sur les produits et services

Le nouveau remboursement de la TPS sera versé aux Canadiens admissibles le 5 juillet

durée 13h00
12 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministère fédéral des Finances a annoncé jeudi que le nouveau remboursement de la TPS promis par les libéraux dans le budget de cette année sera versé aux Canadiens admissibles le 5 juillet prochain.

Le Parlement a adopté cette semaine le projet de loi portant exécution de certaines dispositions du budget, qui comprend notamment le versement de cette prestation unique, surnommée par les libéraux «remboursement pour l’épicerie».

Le gouvernement libéral a présenté cette prestation comme une mesure ciblée de lutte contre l'inflation pour quelque 11 millions de ménages à revenu faible et modeste au pays.

Cette prestation ponctuelle répète en fait celle que le gouvernement fédéral avait offerte l'automne dernier pour répondre aux préoccupations croissantes liées au coût de la vie.

Il s'agit d'une prestation additionnelle du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) équivalente en fait au double du montant de la prestation qui était prévue pour le mois de janvier 2023. La prestation sera versée en juillet par dépôt direct ou par un chèque de l'Agence du revenu du Canada.

Les familles admissibles de quatre personnes recevront un remboursement pouvant atteindre 467 $. Les célibataires sans enfants recevront jusqu'à 234 $ et les personnes âgées pourraient toucher jusqu'à 225 $.

La nouvelle loi consacre également un versement supplémentaire de 2 milliards $ de transferts fédéraux en matière de santé aux provinces. Ces sommes visent à réduire les arriérés et les temps d'attente, et à soutenir les hôpitaux pédiatriques et les salles d'urgence.

En vertu de la nouvelle entente présentée aux provinces par Ottawa l'hiver dernier, le Québec recevra  447 millions $ de plus cette année, l'Ontario 776  millions $ et le Nouveau-Brunswick 41,7 millions $.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...