Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois.

No-show en santé: Christian Dubé appelle à la «conscience sociale» des Québécois

durée 08h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, appelle à la «conscience sociale» des Québécois qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux.

M. Dubé a confirmé mardi, lors de l'étude des crédits de son ministère, que les Québécois ratent environ 30 000 rendez-vous par mois. C'est 400 000 rendez-vous sur environ 18 millions par année, selon ses calculs. 

Le député libéral André Fortin lui faisait également remarquer qu'environ 10 % des rendez-vous chez les spécialistes sont boudés. «C'est encore pire», a lâché le ministre.

Son sous-ministre adjoint à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaciennes, Stéphane Bergeron, a quant à lui déclaré que le phénomène du «no-show» n'était pas nouveau, mais qu'il «s'accélérait».

«C'est un peu comme au restaurant: tu réserves à quatre places et tu décides à la dernière minute sans le dire que tu cancelles trois restaurants, je ne suis pas sûr que c'est une conscience sociale qui est correcte», a déploré Christian Dubé.

«C'est la même chose avec nos médecins. Les Québécois doivent dire: "Si je prends un rendez-vous et je n'y vais pas, j'enlève la place à quelqu'un". (...) Ils doivent dire: "On n'en a pas trop de médecins, on n'en a pas trop de rendez-vous".»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...