Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1-833-DENONCE

Inconduite sexuelle dans les écoles: Bernard Drainville crée la ligne 1-833-DENONCE

durée 14h00
12 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville fait suite à sa promesse et lance la ligne 1-833-DENONCE qui permet de signaler des cas d'inconduite sexuelle ou de violence dans les écoles.

Cette ligne téléphonique est sans frais et confidentielle. Elle est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, et est aussi pourvue d'une boîte vocale, a annoncé mercredi M. Drainville dans un communiqué.

Une adresse courriel existe déjà: il s'agit de signalements@éducation.gouv.qc.ca.

Le ministre Drainville s'était engagé à créer une ligne téléphonique le 24 mars dernier, lors d'une interpellation au Salon bleu. Plus globalement, il avait dit préparer une stratégie pour lutter contre la violence dans les écoles.

Mercredi, il a rappelé que le ministère ne peut se substituer aux corps policiers; il a encouragé les victimes et les témoins d'actes criminels à l'école à dénoncer la situation directement à la police.

Le mois dernier, M. Drainville a déclenché une enquête «de portée générale» à la suite de multiples dénonciations et d'allégations d'inconduites de nature sexuelle dans le réseau scolaire. 

Il était notamment interpellé par la députée de Québec solidaire Ruba Ghazal à propos d'agressions sexuelles dont auraient été victimes des élèves d'une école secondaire de Cowansville, en Estrie.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Salaire des députés: pétition pour une hausse équivalente dans le secteur public

La hausse de salaire que viennent de s'octroyer les députés fait grincer des dents des syndiqués du secteur public, qui ne se gênent pas pour la dénoncer. Une pétition signée par 12 000 personnes demandant des augmentations «équivalentes» pour ces travailleurs a été déposée jeudi à l'Assemblée nationale. Les députés verront ainsi leur salaire ...

Québec veut attirer plus de psychologues dans le réseau public

Québec veut augmenter l'attractivité du réseau public pour les finissants en psychologie clinique. Ceux qui s’engageront à travailler spécifiquement dans le réseau public de la santé pendant deux ans après la fin de leurs études recevront une bourse de 25 000 $. On veut également accompagner les universités afin qu'elles offrent une formation au ...

Ottawa songe à créer une agence nationale d'intervention en cas de catastrophe

Le premier ministre Justin Trudeau a reconnu mercredi que son gouvernement jonglait avec l'idée de créer une «agence nationale d'intervention en cas de catastrophe», à l'image de la «FEMA» aux États-Unis. Et une source gouvernementale de haut rang a confirmé à La Presse Canadienne que ces discussions comprenaient l'analyse de modèles comme ...