Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans égard au statut

Écoles primaires du Québec: le PQ propose des repas pour tous

durée 10h00
3 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le Parti Québécois (PQ) demande au gouvernement du Québec de garantir des repas à l'école primaire pour tous les enfants du Québec, peu importe le statut social de leurs parents.

Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, affirme qu’il a appris dans de récents reportages que des milliers d’enfants québécois ne mangent pas à leur faim à l’école, une situation qu’il croit exacerbée par la hausse du coût du panier d'épicerie des derniers mois. Il croit que pour tous ceux qui le souhaitent et le désirent, des dîners et des collations devraient être disponibles dans toutes les écoles du Québec.

Dans une société développée et riche comme celle du Québec, aucun jeune ne devrait aller à l'école sans manger à sa faim, au point de n'être pas capable de se concentrer et de s'appliquer correctement en classe, selon le chef péquiste. À son avis, les coûts de cette mesure seront largement compensés par les gains collectifs en réussite scolaire.

Le Parti Québécois brandit l’exemple de l’États du Minnesota, aux États-Unis, où les législateurs ont récemment adopté une loi garantissant un déjeuner gratuit et un lunch à tous les étudiants, peu importe le revenu de leurs parents. C'est également le cas, ajoute-t-il, en Californie, au Colorado et dans le Maine. 

Paul St-Pierre Plamondon rappelle que l’offre de lunchs pour les enfants à l’école figurait dans le programme électoral du Parti québécois avant le scrutin général de 2018.

Le chef péquiste ajoute qu’un tel programme représenterait aussi une belle opportunité de mettre de l'avant des produits alimentaires québécois en priorité.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Suzanne Roy veut mieux protéger les enfants dans les garderies

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, veut mieux encadrer les garderies afin de protéger les tout-petits.  Son projet de loi déposé jeudi obligera les propriétaires de garderie de suspendre un employé qui met en danger la santé des enfants. Le ministère pourra aussi faire fermer une garderie insalubre ou dont les installations sont dangereuses ...

durée Hier 16h15

Des ministres pressent les grands épiciers d'adhérer au code de conduite volontaire

Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire n'exclut pas la possibilité d'une intervention d'Ottawa ou des gouvernements provinciaux si toutes les grandes chaînes d'épiciers n'adhèrent pas à un code de conduite volontaire. Lawrence MacAulay a déclaré en entrevue qu'il rencontrerait la semaine prochaine son collègue de ...

durée Hier 15h00

Québec ajoute 8 M$ pour les banques alimentaires

Devant l’aggravation de l’insécurité alimentaire, Québec allonge un autre 8 millions $ aux Banques alimentaires du Québec, portant le total de l’aide à 18 millions $, soit le montant que le regroupement avait demandé initialement. Mercredi, la guignolée des médias dévoilait un sondage de la firme Léger qui démontre qu’une personne sur trois a ...