Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déception des économistes

Budget fédéral: aucun retour à l'équilibre budgétaire à l'horizon

durée 08h00
30 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le dernier budget des libéraux fédéraux a annoncé de nouvelles dépenses principalement pour l'économie verte et les soins de santé, mais malgré cette orientation relativement serrée, Ottawa devrait continuer à enregistrer des déficits au cours des cinq prochaines années. 

De nombreux économistes expriment une déception face au budget fédéral et à ses projections budgétaires, notant que le gouvernement pourrait être en difficulté si l'économie devait ralentir plus que prévu. 

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, avait promis que le budget de mardi serait soumis à des restrictions budgétaires compte tenu du ralentissement de l'économie, qui pourrait peser sur les coffres du gouvernement. 

Mais les projections budgétaires du budget montrent que le déficit a été révisé à la hausse depuis l'automne, et qu'aucun retour à l'équilibre budgétaire n'est dans les cartes, alors que la mise à jour budgétaire de l'automne dévoilée en novembre en prévoyait un pour le budget de 2027-28. 

Le budget de mardi visait un déficit de 14 milliards $ en 2027-28, et des déficits plus élevés que prévu précédemment pour chaque année d'ici là. 

L'ancien directeur parlementaire du budget, Kevin Page, estime qu'il n'est pas surprenant que le déficit soit plus élevé que ce qui avait été prévu à l'automne, étant donné que les perspectives économiques se sont détériorées depuis. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce des mesures qui visent à alléger la tâche des médecins

Le gouvernement du Québec annonce mardi des mesures qui, assure-t-il, permettront d’accroître le temps que les médecins québécois dédient à leurs patients et de réduire leur charge administrative.  Dorénavant, le gouvernement permettra aux médecins de déterminer eux-mêmes à quel moment leurs patients indemnisés par la Commission des normes, de ...

16 février 2024

La FMOQ envoie une mise en demeure au ministre Christian Dubé

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a envoyé mercredi une mise en demeure au ministre de la Santé, Christian Dubé, car elle juge qu'elle devrait être davantage consultée avant l'application du projet de règlement qui permettra entre autres au ministère de la Santé d'avoir accès aux disponibilités des médecins.  Le cabinet ...

16 février 2024

La CAQ pas prête à affronter le vieillissement de la population, accuse l'opposition

Le gouvernement caquiste est mal préparé pour faire face au vieillissement de la population, accuse l'opposition. Les défis seront «insurmontables» si l'on continue d'investir massivement dans le «béton» plutôt que dans les soins à domicile, a souligné le porte-parole péquiste en santé, Joël Arseneau. Il participera vendredi à une ...