Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français

État du français: Québec met en place une plateforme de consultation

durée 10h00
28 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec met en place une plateforme de consultation du public qui l'aidera, dit-il, à cibler les priorités afin d'inverser le déclin de la langue officielle du Québec. 

Québec signale que ce déclin a été illustré par les données du recensement 2021 de Statistique Canada qui révèlent que l'usage de la langue française est en recul au Québec.

La plateforme de consultation est proposée sous forme de questionnaire en ligne devant recueillir les idées de la population pour assurer l'avenir et la pérennité du français. Des chercheurs, spécialistes, organismes et groupes de la société civile seront invités à y déposer un mémoire.

Le gouvernement du Québec prévoit plus de 87,9 millions $ pour sensibiliser la population au déclin du français, suivre l'évolution de la situation linguistique au Québec et assurer l'application de la Charte de la langue française.

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, affirme qu’il consultera aussi les partis d'opposition. 

Les démarches s'inscrivent dans les travaux du Groupe d'action pour l'avenir de la langue française qui déterminera les grandes orientations du Plan d'action gouvernemental pour l'avenir de la langue française, qui sera dévoilé, au plus tard, cet automne.

Le Groupe d'action pour l'avenir de la langue française est composé, outre du ministre Roberge, de cinq de ses collègues: Christine Fréchette, Mathieu Lacombe, Pascale Déry, Bernard Drainville et Martine Biron.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi spéciale: outrés, des médecins manifestent devant l'Assemblée nationale

Une quinzaine de médecins se sont présentés à l'Assemblée nationale mardi matin avec du ruban adhésif sur la bouche pour protester contre la loi 2. Ils ont dénoncé cette loi spéciale adoptée sous bâillon dans la nuit de vendredi à samedi qui leur impose un nouveau mode de rémunération basé en partie sur l'atteinte d'objectifs de ...

Publié à 9h00

La FIQ déplore que Christian Dubé brandisse les IPS comme «substituts des médecins»

La FIQ s'étonne que le ministre de la Santé, Christian Dubé, présente les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) comme solutions aux déboires de sa loi spéciale sur la rémunération des médecins puisque Québec a récemment réduit les cibles de postes d’IPS. Cela fait en sorte que certaines IPS qui graduent n'ont présentement pas de postes où ...

Publié hier à 18h00

Ralentissement du DSN: Christian Dubé promet de sévir contre les médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, promet de sévir contre les médecins qui auraient ralenti l'implantation du Dossier santé numérique (DSN). C'est ce qu'il a affirmé tard vendredi soir en pleine adoption accélérée de la loi spéciale imposant aux médecins un nouveau mode de rémunération et mettant fin à leurs moyens de pression. Le ...