Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

L'ordre demande d'élargir l'accès aux programmes de formation en travail social

durée 15h00
20 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le premier ministre François Legault et son gouvernement semblent s'entendre pour dire qu'il faut offrir plus de soutien en santé mentale, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) lui offre deux moyens de passer à l'action.

Se disant préoccupé par la pénurie de main-d'œuvre qui frappe aussi les travailleurs sociaux, l'ordre suggère notamment que l'on élargisse l'accès aux programmes universitaires en travail social. Selon les données fournies par l'OTSTCFQ, les neuf programmes existants recevraient environ 5000 demandes d'admission par année, mais ne pourraient accepter que 800 étudiants.

Devant cet intérêt évident pour la profession, l'ordre appelle la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, à financer adéquatement les institutions afin qu'elles puissent former plus de professionnels.

De plus, l'OTSTCFQ, qui souligne la Semaine des travailleuses sociales et travailleurs sociaux du 19 au 25 mars, demande à Québec de revoir l'organisation des services sociaux afin d'offrir un meilleur accès aux services de ses membres.

Selon un sondage commandé auprès de la firme Léger, 45 % des répondants ont «identifié l’accessibilité aux services sociaux, incluant les services en santé mentale, dans leurs trois principaux enjeux les plus urgents à régler au Québec», peut-on lire dans le communiqué publié lundi. 

Par ailleurs, 80 % des répondants estiment qu’il manque de travailleurs sociaux dans la province.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...