Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des initiatives similaires existent en France, en Espagne et en Allemagne.

QS propose une Passe-Culture de 200 $ par année pour les jeunes de 13 à 18 ans

durée 12h00
20 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) propose la création d'une passe d'une valeur de 200 $ par année qui permettrait à tous les Québécois âgés de 13 à 18 ans d’obtenir un meilleur accès à la culture québécoise.

L’initiative appelée Passe-Culture pourrait servir à défrayer l’accès à la pratique artistique, à des spectacles de musique ou d’arts vivants comme le théâtre, la danse et le cirque, à des plateformes numériques québécoises, à des musées ou à des salles de cinéma de même qu’à des livres et bandes dessinées en librairies.

La responsable de Québec solidaire en matière de Culture, Ruba Ghazal, croit que la meilleure façon de valoriser la culture du Québec est d'assurer que les jeunes y prennent goût.

Elle croit qu’il faut leur offrir des incitatifs pour consommer davantage de biens culturels québécois en dehors de l'école, peu importe les moyens financiers de leurs parents. 

Mme Ghazal signale que c’est au début du secondaire qu’on commence à développer des goûts personnels et de la curiosité pour le monde extérieur; c'est le meilleur moment, à son avis, pour leur faire cadeau d'une Passe-Culture qui va les inciter à se tourner vers les artistes québécois.

Ruba Ghazal dit avoir été inspirée par des initiatives similaires mises en place dans des pays tels que la France, l'Espagne et l'Allemagne.

La députée de Mercier observe que des plateformes inondent le Québec de contenus qui sont bien souvent étrangers. Elle propose donc aussi de mettre au pas les géants du web pour les forcer à inclure plus de contenus québécois sur leurs plateformes.

Des incitatifs financiers, comme la Passe-Culture, permettraient aux jeunes de se tourner vers la culture québécoise et y rester connectés de façon durable, à son avis.

La Presse Canadienne

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec veut attirer plus de psychologues dans le réseau public

Québec veut augmenter l'attractivité du réseau public pour les finissants en psychologie clinique. Ceux qui s’engageront à travailler spécifiquement dans le réseau public de la santé pendant deux ans après la fin de leurs études recevront une bourse de 25 000 $. On veut également accompagner les universités afin qu'elles offrent une formation au ...

Ottawa songe à créer une agence nationale d'intervention en cas de catastrophe

Le premier ministre Justin Trudeau a reconnu mercredi que son gouvernement jonglait avec l'idée de créer une «agence nationale d'intervention en cas de catastrophe», à l'image de la «FEMA» aux États-Unis. Et une source gouvernementale de haut rang a confirmé à La Presse Canadienne que ces discussions comprenaient l'analyse de modèles comme ...

durée Hier 18h00

Référendum de 1995: la CAQ déposera une nouvelle motion

Le gouvernement Legault déposera une nouvelle motion pour forcer le Directeur général des élections (DGE) à lever le secret sur l'enquête relative au financement du camp du Non au référendum de 1995 sur la souveraineté. Le DGE, Jean-François Blanchet, avait fait savoir mardi qu'il ne pourra tout divulguer les témoignages et documents recueillis, ...