Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats refusent de s'y présenter

Sonia LeBel: les forums de discussions sont des tables de négociations «à côté»

durée 14h00
27 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, présente maintenant ses «forums de discussions» dans le secteur public comme de véritables «tables de négociation» avec les syndicats, un «lieu à côté» des autres tables.

Dans une entrevue accordée à l'animateur du 98,5 FM Paul Arcand, lundi, la ministre s'est défendue de vouloir noyer la négociation du secteur public dans un plus grand ensemble avec ses trois forums de discussions, tenus en parallèle de la véritable négociation. Les syndicats refusent de s'y présenter.

Ses trois forums — «équipe-classe», «équipe santé mentale» et «équipe soins» — sont de véritables «tables de négociations», au même titre que les autres tables de négociations auxquelles les syndicats acceptent de participer, a-t-elle soutenu. Elle a même présenté ces forums comme «une table centrale ajoutée».

Les syndicats du secteur public avaient refusé de participer à ces forums de discussions en 2020 et ils ont encore une fois refusé cette fois-ci. Ils ont pourtant réussi à renouveler les conventions collectives pour la période 2020-2023 sans participer à ces forums.

Les syndicats voient dans ces forums une façon de noyer le poisson, de tenir d'interminables discussions, alors que les problèmes sont déjà connus. À leurs yeux, il convient maintenant de négocier dans les conventions collectives des clauses pour régler ces problèmes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...

Publié hier à 9h00

Québec fera appel en Cour suprême au redécoupage de la carte électorale

Québec a annoncé qu'il demanderait l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour suprême du Canada afin de bloquer le redécoupage de la carte électorale provinciale. Le gouvernement du premier ministre François Legault a déposé en 2024 un projet de loi visant à interrompre le processus de redécoupage électoral, qui prévoyait la suppression ...

Publié le 22 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...