Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le document, plusieurs des abus auraient été commis se seraient déroulés au su de dirigeants d'équipes.

Abus «inacceptables» au hockey: «les initiations doivent cesser», dit St-Onge

durée 18h00
13 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il est «inacceptable et honteux» que d’anciens joueurs de hockey juniors aient vécu des abus tels que ceux qu'ils décrivent dans un récent jugement de la Cour supérieure de l'Ontario, a déclaré lundi la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, qui en appelle à la fin des pratiques d'initiation.

Dans un article publié en matinée, Radio-Canada a mis au jour ce jugement exposant des sévices sexuels et actes discriminatoires que d'anciennes recrues de ligues de hockey juniors de l'Ontario, de l'Ouest et du Québec disent avoir subis et qui auraient été commis par des vétérans.

Selon le document, plusieurs des abus auraient été commis au cours de rites d'initiation et se seraient déroulés au su de dirigeants d'équipes.

«C’est inacceptable et honteux que des générations de jeunes ont été exposées à ce type d’abus-là. C’est honteux, aussi, que des adultes aient laissé faire ça (et) les initiations doivent cesser maintenant», a affirmé Mme St-Onge alors qu'elle se rendait à une comparution devant le Comité permanent de la condition féminine.

Devant les élus du comité, elle a insisté sur l'urgence d'agir pour rendre les environnements sportifs exempts d'abus et de discrimination.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin. Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote. L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, ...

20 juin 2024

Plan directeur de réfection des infrastructures et investissements majeurs de Joliette

La Ville de Joliette dévoile son plan d’investissement majeur de plusieurs dizaines de millions de dollars pour la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égouts du territoire et l’ajout d’un programme d’aide financière. Une planification stratégique sur 4 ans Au moyen d’une analyse hydraulique de son réseau et d’inspections télévisées, ...

20 juin 2024

Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...