Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Canada

Contrats du gouvernement avec McKinsey: l'opposition à Ottawa réclame une enquête

durée 15h34
10 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les partis d'opposition à Ottawa veulent forcer la tenue d'une enquête parlementaire sur les contrats octroyés par le gouvernement fédéral à la firme McKinsey.

Le chef de l'opposition conservatrice, Pierre Poilievre, en a fait l'annonce mardi midi en conférence de presse.

La semaine dernière, on apprenait que le gouvernement Trudeau avait dépensé plus de 84 millions $ entre mars 2021 et novembre 2022 pour des contrats attribués à la firme de consultants.

Selon des documents fournis en réponse aux conservateurs, c'est le ministère de la Défense nationale qui a eu le plus recours aux services de la firme.

M. Poilievre estime que le gouvernement doit fournir des réponses sur le sujet, et avec l'appui des autres partis d'opposition, il déposera une motion pour que le Comité permanent des opérations gouvernementales enquête.

«La motion que nous allons déposer va obliger le gouvernement à rendre publics tous les documents, tout le bilan du travail, tout l'argent impliqué, toutes les conversations, tous les textos, les courriels», a-t-il expliqué.

Le chef conservateur ne ferme d'ailleurs pas la porte à réclamer une éventuelle commission d'enquête publique.

«On va commencer avec un comité parlementaire, a-t-il soutenu. Dépendant de ce qu'on apprend, peut-être qu'il va être nécessaire d'avoir d'autres enquêtes pour nous donner la vérité.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant considérait que la SAAQ était milliardaire

Le grand architecte du virage numérique à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) considérait que la société d'État était «milliardaire». Karl Malenfant, l'ex-vice-président des technologies de l'information de la SAAQ, témoigne vendredi à la commission Gallant pour une troisième journée d'affilée. Le procureur Alexandre ...

Publié hier à 12h00

Départ de Maïté Blanchette Vézina: François Legault minimise les critiques

Le premier ministre François Legault ne fait pas grand cas du départ fracassant de la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, affirmant que cela fait partie des risques du métier. «Il faut rappeler que j'ai fait un remaniement la semaine dernière. Et comme tous les premiers ministres qui font un remaniement, quand on démet des ministres, il ...

Publié le 18 septembre 2025

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...