Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parmi les sujets: les transferts fédéraux en santé

Justin Trudeau et François Legault tiendront une rencontre de travail le 16 décembre

durée 17h00
12 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre canadien Justin Trudeau rencontrera son homologue du Québec, François Legault, le 16 décembre.

Il s'agira pour les deux hommes d'une deuxième rencontre en moins d'un mois, puisqu'ils s'étaient brièvement entretenus en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.

La rencontre de vendredi devrait cette fois être plus longue et servir à traiter de plusieurs sujets, notamment l'épineuse question des transferts en santé.

Depuis quelques années, le Québec, avec les autres provinces canadiennes, plaide pour une augmentation substantielle des transferts fédéraux en santé, sans conditions.

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau se dit prêt à augmenter ces transferts si les provinces et les territoires collaborent notamment à un système national de partage de données en santé.

À Djerba, M. Legault avait dit avoir discuté avec M. Trudeau du financement du réseau de la santé, en plus de la situation du français à Montréal et de l'entrée irrégulière de migrants au chemin Roxham.

Il avait déclaré avoir «bien mis la table» pour le prochain tête-à-tête avec M. Trudeau, en saluant son «ouverture». Il était acquis que les deux hommes se reverraient quelque part en décembre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CAQ doit fermer la porte à la privatisation d'Hydro-Québec, selon Québec solidaire

Le gouvernement Legault doit clairement fermer la porte à toute privatisation partielle d'Hydro-Québec. C'est ce qu'a exigé Québec solidaire (QS), mercredi, après une ouverture manifestée par le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour la construction de barrages par l'entreprise privée. Alors que le gouvernement devrait selon certaines ...

durée Hier 15h00

LHJMQ: la ministre Isabelle Charest reste prudente sur le rapport

La ministre québécoise du Sport, Isabelle Charest, a rappelé mercredi qu’elle n’avait pas le pouvoir d’imposer un changement de gouvernance au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).  La ministre croit tout de même qu’il y a des changements à faire au sein du conseil d’administration de la ligue et qu’il devrait être plus ...

durée Hier 13h00

QS propose l'ajout d'un «bouclier anti-privé» dans la réforme Dubé

Alors que les parlementaires vont entreprendre aujourd'hui l'étude des 1180 articles de l'immense réforme du système de santé déposée par le ministre Christian Dubé, Québec solidaire propose trois amendements décrits comme un «bouclier anti-privé». Le porte-parole solidaire en matière de Santé, Vincent Marissal, entend soumettre ses trois ...