Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Relations internationales

La ministre Martine Biron entame à New York sa première mission à l'étranger

durée 11h00
9 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La première mission à l’étranger de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, débute à New York.

La députée de Chutes-de-la-Chaudière, qui est aussi ministre responsable de la Condition féminine, rappelle que les États-Unis représentent plus de 70 % des exportations internationales du Québec et que l’État de New York est le premier destinataire du principal partenaire économique du Québec. 

Les échanges entre le Québec et New York ont atteint plus de 10 milliards $ CAN en 2021. En outre, environ 6 % des approvisionnements en électricité de l'État de New York proviennent du Québec.

Dans un communiqué, Martine Biron affirme qu’elle entend multiplier ses rencontres. Elle veut insister sur des dossiers économiques comme la décarbonation et l'économique verte, notamment pour réaffirmer la position du Québec comme fournisseur de solutions vertes. 

En tant que ministre responsable de la Condition féminine, elle prendra la parole sur le thème de la gouvernance au féminin et du rôle des femmes en politique en ouverture du Women's Global Leadership Forum, une activité organisée par la Délégation générale du Québec à New York en partenariat avec la State University of New York.

La ministre Biron mise sur une présence accrue du Québec sur le territoire américain qui, dit-elle, sera bénéfique pour les entreprises québécoises, ses institutions et ses ambitions économiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ. Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ...

16 mai 2024

Eau potable : Signature d’une entente intermunicipale

La Ville de Joliette annonce la signature d’une entente intermunicipale avec les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Paul et de Saint-Thomas pour la fourniture en eau potable. Cette entente, d’une durée de dix ans, vient préciser les termes et conditions garantissant une distribution équitable et efficace de l’eau potable à ...

15 mai 2024

Résumé de l'assemblée générale de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière a tenu son Assemblée générale annuelle le 13 mai dernier afin de dresser le bilan de l’année 2023 et de procéder à l’élection des administrateurs de son conseil d’administration. L’assemblée générale annuelle a permis le renouvellement du mandat de quatre (4) administrateurs et l’élection de deux (2) nouveaux ...