Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre à Vancouver

Les ministres de la Santé attendent des détails sur le financement d'Ottawa

durée 16h38
8 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont présenté un front uni dans leur demande pour augmenter le financement fédéral et ils devraient avoir plus de détails mardi sur les transferts d'Ottawa.

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Adrian Dix, accueille ses homologues du pays pour une deuxième journée de pourparlers à Vancouver, qui devrait inclure des discussions avec le ministre fédéral, Jean-Yves Duclos.

M. Dix dit que les ministres examineront toute offre de M. Duclos, mais il rappelle qu'ils sont clairs sur une chose: ils veulent que le financement fédéral passe de 22 % à 35 % de leurs dépenses en santé.

Le ministre Duclos n'a fourni aucun détail sur la promesse de financement, mais il a déclaré lundi que les provinces et territoires doivent accepter d'utiliser des indicateurs de santé communs et de créer un système de données sur la santé de «classe mondiale» pour le pays.

M. Dix affirme que les ministres de la Santé sont déterminés à se soutenir mutuellement alors qu'ils traversent tous une crise de pénurie de main-d'œuvre dans un contexte toujours pandémique.

Il a également appelé à une rencontre nationale sur le Transfert canadien en matière de santé, l'argent fédéral distribué aux provinces et aux territoires, conformément à ce qui était selon lui une promesse du premier ministre Justin Trudeau lors de son entrée en fonction en 2015.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...

22 juillet 2024

La candidate à l'investiture démocrate Kamala Harris a des liens avec le Canada

Le président américain Joe Biden se retire de son poste de candidat démocrate aux élections américaines de novembre et apporte son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, diplômée d'une école secondaire de Westmount, qui a passé plusieurs années dans la métropole québécoise. Voici ce qu'il faut savoir sur ses relations avec le ...

18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...