Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie à Rideau Hall

Le roi Charles III est officiellement chef d'État du Canada

durée 23h00
10 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le roi Charles III a officiellement été proclamé chef de l'État canadien, samedi matin, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.

La gouverneure générale Mary Simon, le premier ministre Justin Trudeau et les membres du conseil des ministres se sont réunis peu après 10 heures afin de signer l’approbation du décret et la Proclamation pour l’accession du nouveau souverain.

Le héraut d'armes du Canada devrait ensuite lire la proclamation de l'accession du nouveau souverain en public, avant une cérémonie solennelle avec coups de canon, trompettes et fanfare.

Le premier ministre Trudeau s'est présenté à Rideau Hall avec son fils Adrien et a déposé des fleurs près du livre de condoléances à la mémoire de la reine Élisabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans.

Charles III a été officiellement proclamé monarque britannique samedi, lors d'une cérémonie fastueuse imprégnée de tradition ancienne et de symbolisme politique à Londres.

Le nouveau roi a approuvé une série d'ordonnances, entre autres déclarant le jour des funérailles de sa mère un jour férié. La date des funérailles nationales n'a pas été annoncée, mais elle devrait avoir lieu vers le 19 septembre.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

1 mars 2024

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

29 février 2024

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...