Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2021

Un surplus d’exercice de 2,9 M $ en 2021 pour Saint-Charles-Borromée

durée 17h00
23 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Lors de la séance du conseil du 20 juin, le maire Robert Bibeau a procédé au dépôt des résultats et du rapport du vérificateur du cabinet Boucher, Champagne, Thiffault Inc. sur les états financiers de la Ville de Saint-Charles-Borromée en 2021.

En 2021, la Ville de SCB a enregistré des revenus de fonctionnement de 21 631 934 $ et engagé des dépenses de 18 696 500 $ pour générer un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 2 935 434 $.

Par rapport au budget planifié en 2021, les deux éléments imprévus et importants qui sont venus affecter le surplus du présent exercice sont surtout les nombreuses transactions immobilières ainsi que l’activité sans précédent au centre de formation des pompiers.

En 2021, la Ville de Saint-Charles-Borromée a procédé à des investissements structurants. Parmi les principaux projets :

  • L’optimisation de la sécurité des réseaux informatiques
  • La mise à niveau des systèmes d’information à la centrale d’eau potable
  • La revitalisation du secteur sud
  • La mise en scène d’un décor d’illumination dans les jardins Antoine-Lacombe
  • Le mobilier urbain au parc Casavant-Desrochers
  • Le skateparc au parc Casavant-Desrochers

«Dans l’intérêt des Charloises et des Charlois, le cadre financier voté par le conseil municipal fut respecté. Tout ça, en dépit des pressions inflationnistes et en dépit de cette période transitoire entre crise et reprise. Nous sommes dans une très bonne situation financière présentement. Cette bonne nouvelle nous permet de poursuivre et parfois même d’accélérer des projets inscrits au Plan stratégique 2021-2030», a fait valoir le maire Robert Bibeau.

La dette à l’ensemble des contribuables charlois s’établit à 17,4 M $ en 2021, alors que la Ville a amorcé au cours des dernières années une stratégie de gestion de son endettement axée sur les priorités et qui tient compte de la réalité socioéconomique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h45

COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

23 juin 2022

Assurance médicaments: gel de la prime maximale et de la franchise

Il n’y aura pas d’augmentation d’ici un an du montant maximal de la prime annuelle du régime public d’assurance médicaments (RPAM) du Québec, qui restera donc à 710 $ jusqu’au 30 juin 2023. La décision a été entérinée par le Conseil des ministres à la suite d’une recommandation du conseil d’administration de la Régie de l’assurance maladie du ...

22 juin 2022

Sondage: les Québécois sont d'accord avec les chèques, selon Legault

Les Québécois aiment les chèques offerts par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, déduit le premier ministre François Legault d’un sondage publié mercredi, en laissant miroiter des baisses d’impôt en 2023. Le coup de sonde Léger Marketing commandé par Québecor suggère pourtant que le gouvernement caquiste aurait baissé dans les ...