Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du projet de loi 96

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

durée 09h00
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration.

Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la langue française. 

Ce projet de loi encadre l’usage du français notamment dans les entreprises de 25 à 49 employés. Mais il faudra aussi à l’avenir «agir à la base dans le choix des immigrants», a déclaré M. Legault.

À l’heure actuelle, le Québec peut choisir des immigrants dits «économiques», mais c’est Ottawa qui s’occupe entre autres du «regroupement familial».

Selon M. Legault, depuis 2018, la Coalition avenir Québec (CAQ) a réussi à faire grimper de 55 % à 84 % la part d’immigrants économiques qui parlent le français à leur arrivée.

Il a affirmé avoir déjà demandé «à plusieurs reprises» au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de lui transférer plus de pouvoirs en immigration.

«Il faut absolument que la catégorie regroupement familial, que la sélection se fasse par le gouvernement du Québec, parce qu’encore aujourd’hui, la moitié de ces immigrants (...) ne parlent pas français», insiste M. Legault.

«C’est là qu’il faut agir, puis c’est là−dessus qu’on va travailler dans la prochaine campagne électorale, à avoir un mandat fort pour aller négocier ça avec Ottawa», a−t−il ajouté.

Le premier ministre Legault se dit d’ailleurs «convaincu» qu’une «majorité» de Québécois seraient d’accord pour que le Québec choisisse ses immigrants dans la catégorie «regroupement familial».

Selon lui, les Québécois seraient favorables à ce que ce soit le Québec qui «pose ses conditions, entre autres la connaissance du français». «C’est important», a−t−il dit.

Avec l’adoption du projet de loi 96, le gouvernement Legault a déclaré mardi entreprendre une «grande relance linguistique qui permettra à la nation québécoise de continuer d’exprimer pleinement son identité et ses valeurs».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Motion contre un pipeline qui traverserait le Québec: les partis se positionnent

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur d’une motion qui s’oppose à un projet de pipeline qui traverserait le Québec, alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté contre. Le député solidaire de Taschereau, Étienne Grandmont, a déposé une motion jeudi pour demander que ...

Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...