X
Rechercher
Publicité

À compter du lundi 16 mai

Début des travaux d’urbanisation de la route 131 à Lavaltrie

durée 11h00
7 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

C'est à compter du 16 mai prochain que débuteront les travaux d’urbanisation de la route 131 à Lavaltrie.

Ces travaux s’effectueront en trois phases, situées entre la rivière Saint-Jean et la rue Jolibourg, et s’échelonneront jusqu’à la fin novembre 2022. Une fermeture complète de chaque phase est prévue, selon l’échéancier suivant :

-Phase 1 : Mi-mai à début juillet

-Phase 2 : Fin juin à fin septembre

-Phase 3 : Mi-septembre à fin novembre

La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques.

Des chemins de détour seront mis en place. Le chemin de détour principal passera par le rang du golf, la montée Guy-Mousseau et la rue Notre-Dame.

L’accès local (accès aux commerces et aux résidences seulement) se fera par la rue de la Petite-Rivière et la place Giguère. Quant aux véhicules lourds, ils devront emprunter l’autoroute 40, sortie Saint-Sulpice ou Lanoraie.

Le projet d’urbanisation

Réalisé en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, ce projet vise notamment à ajouter de l'éclairage, des trottoirs ainsi qu’une piste multifonctionnelle dans ce secteur plus urbanisé et commercial de la ville, afin d’assurer la sécurité des citoyens qui y circulent à pied ou à vélo.

Des feux de signalisation ainsi que des voies de virage à gauche sont également prévus, afin de faciliter les déplacements et l’accès aux commerces établis sur ce tronçon de la route 131.

De plus, afin de rendre plus accueillante cette entrée de la Ville, des bandes végétalisées y seront aménagées, et le projet comprend également la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales, qui sera conçu sous forme de parc végétalisé.

«Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine dont les
répercussions seront très positives pour la population et pour les
entreprises», 
mentionne Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Pour tout savoir sur ce projet et pour rester informé de l’avancement des travaux, vous pouvez consultez la section Info-travaux du site Web de la Ville de Lavaltrie au ville.lavaltrie.qc.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2022

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

25 mai 2022

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...