Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage Léger

Les dépenses en défense suffisent selon près de la moitié des Canadiens

durée 10h45
14 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage suggère que la plupart des Canadiens pensent que le gouvernement fédéral dépense déjà suffisamment pour l’armée, malgré les pressions en faveur d’une augmentation massive du financement de la défense.

La guerre en Ukraine a conduit à de nouveaux appels au Canada et à d’autres alliés de l’OTAN pour qu’ils augmentent leurs dépenses militaires à 2 % de leur produit intérieur brut (PIB). Le plan du gouvernement libéral contenu dans le budget déposé la semaine dernière prévoit moins de 1,5 % du PIB, même avec plus de 8 milliards $ de nouvelles dépenses militaires.

Or, le sondage réalisé par Léger entre les 8 et 10 avril indique qu’un peu moins de la moitié des répondants ont déclaré que le gouvernement dépensait le bon montant et 18 % ont estimé qu’il devrait dépenser moins. Les 34 % restants ont déclaré vouloir plus d’argent dans le budget de la défense.

Les personnes les plus susceptibles de vouloir plus de financement militaire vivent au Canada atlantique et en Alberta. Les dépenses en défense sont justes selon environ la moitié de celles du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie−Britannique.

D’autre part, à propos du budget fédéral dans son ensemble, 38 % des répondants ont déclaré qu’ils pensaient que le gouvernement allait dans la bonne direction, 32 % ont affirmé le contraire alors que 30 % ont déclaré qu’ils ne le savaient pas.

Le sondage conclut aussi que Pierre Poilievre est le favori dans la course pour être le prochain chef du Parti conservateur du Canada et qu’il pourrait donner au parti la meilleure chance de former le gouvernement.

Léger a demandé aux gens de choisir parmi la liste de 11 candidats en lice pour la direction. M. Poilievre était le premier choix pour 43 % des 377 électeurs conservateurs auto−identifiés et Jean Charest est arrivé loin derrière avec 18 %. Le sondage ajoute que 29 % de tous les électeurs décidés choisiraient un Parti conservateur dirigé par Pierre Poilievre, tandis que 32 % opteraient pour les libéraux.

Aucun autre candidat n’a obtenu plus de 5 % de soutien conservateur dans le sondage et près d’un quart des répondants ont déclaré qu’ils ne savaient pas qui ferait le meilleur leader.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...