Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse

La Santé publique recommande le port du masque jusqu'à la fin avril

durée 12h30
5 avril 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur par intérim de la Santé publique, Luc Boileau, recommande le port du masque au Québec jusqu'à la fin du mois d'avril.

C'est ce qu'il a indiqué en conférence de presse ce matin, accompagné par le médecin microbiologiste infectiologue, Jean Longtin pour faire le point sur la situation épidémiologique.

Dr Boileau a débuté en rappelant que le Québec était dans une sixième vague et que les Québécois ne devaient pas oublier que le virus est toujours présent en particulier le variant BA.2. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la recommandation faites au gouvernement d’obliger le port du masque dans les lieux publics et dans les transports en commun au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.

Rappelons qu’il y a un mois, le directeur avait annoncé que d’ici la mi-avril, ils allaient recommander aux autorités l’annulation de cette mesure. Aujourd’hui, la Santé publique a changé son discours en raison de l’évolution rapide de la transmission dans la population.

Il a expliqué qu’avec le retrait de la majorité des mesures, on a observé un relâchement chez les Québécois : « Vivre avec le virus ça ne veut pas dire de l’oublier, c’est de vivre avec le virus en étant prudent pour ne pas prendre de risque de contracter la maladie », explique-t-il.

Même si le Québec est la seule province au Canada à obliger le port du masque, les experts d’ici sont persuadés que le masque demeure l’un des meilleurs outils pour limiter la propagation et l’une des mesures les moins contraignantes.

Personnes à risque

Bien que les hospitalisations soient sous contrôle, on remarque que le 3/4 des patients sont âgés de 60 ans et plus. Cette tranche d’âge est considérée comme à risque de développer une forme grave de la maladie.

C’est pourquoi le Dr Boileau rappelle qu’il est possible depuis la semaine dernière pour les 80 ans et plus de recevoir la quatrième dose du vaccin. Dès demain, les 70 ans et plus pourront prendre rendez-vous sur ClicSanté. Lundi, 11 avril, les 60 ans pourront en faire de même.

Il est demandé d’attendre un minimum de trois mois entre les doses, mais que la troisième dose est efficace jusqu’à cinq mois.

Consignes d’isolement

Enfin de ralentir la transmission, la Santé publique insiste encore sur l’isolement de 5 jours si l’on a des symptômes ou si l’on a un test positif. Toutefois, la contagion demeure sur une période de 10 jours.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas reprendre toutes ses activités sociales. Ce n’est pas le moment d’aller au restaurant, voir des spectacles, participer à des rassemblements et inviter des gens. Il faut également porter le masque en tout temps durant toute cette période et garder la distanciation de deux mètres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification.  En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait ...

durée Hier 15h00

Grève dans le secteur public: Le PQ accuse la CAQ de désinformation

Le Parti québécois (PQ) accuse le gouvernement Legault de désinformer la population dans ses publicités sur les négociations avec le secteur public. Le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon reproche au gouvernement d’utiliser des fonds publics pour propager des informations qui, selon lui, sont fausses, particulièrement sur les offres ...

durée Hier 13h00

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault. Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier. Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ...