X
Rechercher
Publicité

Invasion de l’Ukraine

La FQM invite ses 1 020 municipalités membres à condamner les attaques de la Russie

durée 17h30
4 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite ses 1 020 municipalités locales et régionales membres à condamner les attaques de la Russie, en votant, lors de leur prochaine réunion du conseil municipal, une résolution d’urgence qui condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Par l’adoption de cette résolution, la municipalité déclarerait également son intérêt à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur le territoire.

« À titre de leader de leur communauté, les élus·es municipaux doivent manifester leur solidarité envers le peuple ukrainien qui vit en ce moment une grande souffrance. Bien que nous ne puissions mettre fin au conflit, nous pouvons jouer un rôle important auprès des réfugiés, victimes de cette violence militaire, en les accueillant au sein de nos communautés », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Ainsi, le projet de résolution en question aborde, entre autres, le sujet de la violation des règles internationales du respect de l’intégrité des frontières nationales et la provocation de la mort de milliers de personnes ainsi que l’exode de citoyens ukrainiens.

Il appelle, d'autre part, à la volonté des élus·es municipaux du Québec d’exprimer leur désapprobation la plus totale de cette situation et du recours aux armes pour régler les conflits.

Il souligne aussi les gestes de solidarité de plusieurs municipalités et de nombreux Québécois envers le peuple ukrainien, notamment à travers des dons à la Croix-Rouge canadienne.

Finalement, après l'énumération de plusieurs autres points enrichissant sa requête, le projet de résolution demande à ce qu'une copie de cette résolution soit envoyée à plusieurs ministres du Canada et du Québec, ainsi qu'à l’ambassade de la République d’Ukraine, à l’ambassade de la Fédération de Russie, à la Fédération québécoise des municipalités ainsi qu'aux médias régionaux et nationaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

durée Hier 9h00

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...