Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vingt-deux projets de revitalisation

Québec investit 10 millions $ pour le patrimoine religieux

durée 16h30
3 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec investit plus de 10 millions $ pour revitaliser 22 bâtiments religieux patrimoniaux dans le but de leur donner une deuxième vie.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, en a fait l'annonce jeudi, à Chelsea, en Outaouais. Il s'agit de sommes qui étaient déjà prévues dans le dernier budget.

Mme Roy a indiqué que 12 des 22 projets sont de nouveaux projets en «élaboration», tandis que les 10 autres sont rendus à l'étape de la transformation.

Parmi les nouveaux projets, notons la conversion de l'Église de Saint-Enfant-Jésus, à Montréal, en espace civique, et celle de la Chapelle conventuelle du Sacré-Coeur, à Baie-Saint-Paul, en centre d'interprétation.

L'Église de Sainte-Anne de Yamachiche, et celle de Saint-Romuald, à Farnham, obtiennent également du financement pour leurs projets de bibliothèque et de centre socioculturel.

Au total, les 12 projets en élaboration se partageront 238 578 $, tandis que la part du lion — 10 021 178 $ — revient aux 10 projets les plus avancés.

Ils incluent la transformation de l'Église de Saint-Alexandre de Port-Cartier, de l'Église de Sainte-Brigide-de-Kildare, à Montréal, et de l'Église de Saint-André, aux Îles-de-la-Madeleine.

Lors de son passage en Outaouais, la ministre Roy a confirmé une aide de 624  762 $ au projet La Fab sur Mill qui transformera l'ancienne église unie de Chelsea, construite en 1875, en centre culturel.

Les locaux serviront désormais de studios d'artistes, ainsi que de lieux d'expositions et de performances. L'aide gouvernementale ira à conserver la structure du bâtiment et ses caractéristiques architecturales.

«Ces investissements permettront de réaliser des projets qui visent à donner une deuxième vie à de magnifiques bâtiments», a affirmé plus tard Mme Roy dans un communiqué.

«Ces derniers continueront donc de témoigner du legs des générations qui ont contribué à bâtir notre culture et notre identité», a-t-elle ajouté.

Les montants annoncés jeudi s’ajoutent aux 15 millions $ déjà investis par le gouvernement dans le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...