Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau chef des Conservateurs du Canada sera annoncé le 10 septembre

durée 09h30
3 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les Conservateurs du Canada annonceront leur nouveau chef élu, le samedi 10 septembre prochain.

Le Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) a adopté les règles et procédures pour l'élection du chef mercredi. L'ensemble complet des règles, dans les deux langues officielles, sera rendu public, plus tard cette semaine.
 

Dates clés et exigences des candidats convenues par le COEC

Les candidats potentiels ont jusqu'au 19 avril pour postuler à l'élection du chef. Comme ce fut le cas lors de l'élection du chef de 2020, les candidats fourniront des frais d'inscription totaux de 200 000 $, en plus d'un dépôt de conformité de 100 000 $ (remboursable une fois l'élection du chef est terminée).

La date limite de soumission des demandes d'adhésion est le 3 juin. Comme ce fut le cas lors des courses de 2017 et 2020, le personnel du parti disposera ensuite de plusieurs semaines pour vérifier l'éligibilité, suivies d'une période de campagnes à la chefferie pour examiner l'exactitude de la liste électorale finale proposée.

Les bulletins de vote doivent être envoyés par la poste aux membres du parti fin juiller/début août.

« En tant que parti avec une longue tradition d’engagement populaire, ces dates permettent au plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes possible de se joindre au Parti conservateur et de participer à l'élection de notre prochain chef, a déclaré Ian Brodie, président du COEC. Cela permettra également aux député(e)s conservateurs et conservatrices de revenir à la Chambre des communes en septembre avec un nouveau chef en place pour affronter Justin Trudeau et les libéraux. »

Depuis sa nomination par l’Exécutif national du parti le 16 février, le COEC s'est réuni trois fois.

« Au nom du COEC, je suis reconnaissant pour les nombreuses idées soumises par les conservateurs à travers le Canada pour organiser une élection du chef, a ajouté Brodie, Nous sommes convaincus qu'en suivant les règles et procédures adoptées par le COEC, qui sont conformes à la Constitution du parti, les conservateurs du Canada peuvent organiser une élection du chef ouverte, équitable, transparente, démocratique et professionnelle. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

durée Hier 12h00

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...