X
Rechercher
Publicité

Le nouveau chef des Conservateurs du Canada sera annoncé le 10 septembre

durée 09h30
3 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les Conservateurs du Canada annonceront leur nouveau chef élu, le samedi 10 septembre prochain.

Le Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) a adopté les règles et procédures pour l'élection du chef mercredi. L'ensemble complet des règles, dans les deux langues officielles, sera rendu public, plus tard cette semaine.
 

Dates clés et exigences des candidats convenues par le COEC

Les candidats potentiels ont jusqu'au 19 avril pour postuler à l'élection du chef. Comme ce fut le cas lors de l'élection du chef de 2020, les candidats fourniront des frais d'inscription totaux de 200 000 $, en plus d'un dépôt de conformité de 100 000 $ (remboursable une fois l'élection du chef est terminée).

La date limite de soumission des demandes d'adhésion est le 3 juin. Comme ce fut le cas lors des courses de 2017 et 2020, le personnel du parti disposera ensuite de plusieurs semaines pour vérifier l'éligibilité, suivies d'une période de campagnes à la chefferie pour examiner l'exactitude de la liste électorale finale proposée.

Les bulletins de vote doivent être envoyés par la poste aux membres du parti fin juiller/début août.

« En tant que parti avec une longue tradition d’engagement populaire, ces dates permettent au plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes possible de se joindre au Parti conservateur et de participer à l'élection de notre prochain chef, a déclaré Ian Brodie, président du COEC. Cela permettra également aux député(e)s conservateurs et conservatrices de revenir à la Chambre des communes en septembre avec un nouveau chef en place pour affronter Justin Trudeau et les libéraux. »

Depuis sa nomination par l’Exécutif national du parti le 16 février, le COEC s'est réuni trois fois.

« Au nom du COEC, je suis reconnaissant pour les nombreuses idées soumises par les conservateurs à travers le Canada pour organiser une élection du chef, a ajouté Brodie, Nous sommes convaincus qu'en suivant les règles et procédures adoptées par le COEC, qui sont conformes à la Constitution du parti, les conservateurs du Canada peuvent organiser une élection du chef ouverte, équitable, transparente, démocratique et professionnelle. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2022

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

25 mai 2022

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...