Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau chef des Conservateurs du Canada sera annoncé le 10 septembre

durée 09h30
3 mars 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Les Conservateurs du Canada annonceront leur nouveau chef élu, le samedi 10 septembre prochain.

Le Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) a adopté les règles et procédures pour l'élection du chef mercredi. L'ensemble complet des règles, dans les deux langues officielles, sera rendu public, plus tard cette semaine.
 

Dates clés et exigences des candidats convenues par le COEC

Les candidats potentiels ont jusqu'au 19 avril pour postuler à l'élection du chef. Comme ce fut le cas lors de l'élection du chef de 2020, les candidats fourniront des frais d'inscription totaux de 200 000 $, en plus d'un dépôt de conformité de 100 000 $ (remboursable une fois l'élection du chef est terminée).

La date limite de soumission des demandes d'adhésion est le 3 juin. Comme ce fut le cas lors des courses de 2017 et 2020, le personnel du parti disposera ensuite de plusieurs semaines pour vérifier l'éligibilité, suivies d'une période de campagnes à la chefferie pour examiner l'exactitude de la liste électorale finale proposée.

Les bulletins de vote doivent être envoyés par la poste aux membres du parti fin juiller/début août.

« En tant que parti avec une longue tradition d’engagement populaire, ces dates permettent au plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes possible de se joindre au Parti conservateur et de participer à l'élection de notre prochain chef, a déclaré Ian Brodie, président du COEC. Cela permettra également aux député(e)s conservateurs et conservatrices de revenir à la Chambre des communes en septembre avec un nouveau chef en place pour affronter Justin Trudeau et les libéraux. »

Depuis sa nomination par l’Exécutif national du parti le 16 février, le COEC s'est réuni trois fois.

« Au nom du COEC, je suis reconnaissant pour les nombreuses idées soumises par les conservateurs à travers le Canada pour organiser une élection du chef, a ajouté Brodie, Nous sommes convaincus qu'en suivant les règles et procédures adoptées par le COEC, qui sont conformes à la Constitution du parti, les conservateurs du Canada peuvent organiser une élection du chef ouverte, équitable, transparente, démocratique et professionnelle. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CAQ doit fermer la porte à la privatisation d'Hydro-Québec, selon Québec solidaire

Le gouvernement Legault doit clairement fermer la porte à toute privatisation partielle d'Hydro-Québec. C'est ce qu'a exigé Québec solidaire (QS), mercredi, après une ouverture manifestée par le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour la construction de barrages par l'entreprise privée. Alors que le gouvernement devrait selon certaines ...

durée Hier 15h00

LHJMQ: la ministre Isabelle Charest reste prudente sur le rapport

La ministre québécoise du Sport, Isabelle Charest, a rappelé mercredi qu’elle n’avait pas le pouvoir d’imposer un changement de gouvernance au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).  La ministre croit tout de même qu’il y a des changements à faire au sein du conseil d’administration de la ligue et qu’il devrait être plus ...

durée Hier 13h00

QS propose l'ajout d'un «bouclier anti-privé» dans la réforme Dubé

Alors que les parlementaires vont entreprendre aujourd'hui l'étude des 1180 articles de l'immense réforme du système de santé déposée par le ministre Christian Dubé, Québec solidaire propose trois amendements décrits comme un «bouclier anti-privé». Le porte-parole solidaire en matière de Santé, Vincent Marissal, entend soumettre ses trois ...