Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La croissance la plus rapide parmi les pays du G7

Presque 37 millions d'habitants au Canada

durée 10h00
10 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population du Canada a presque atteint 37 millions l’an dernier, alors qu’elle a augmenté au rythme le plus rapide parmi les pays du G7, selon Statistique Canada.

L’agence indique que la population du Canada était d’un peu plus de 36,9 millions le jour du recensement l’an dernier, avec une croissance de 5,2 % entre 2016 et 2021.

Le taux de croissance sur cinq ans était le double de celui de n’importe quel pays comparable du G7, et Statistique Canada affirme que la majeure partie de la croissance s’est produite avant le début de la pandémie, en 2020.

Selon Statistique Canada, la principale raison du ralentissement de la croissance a été les restrictions aux frontières qui, bien que destinées à ralentir la propagation de la COVID−19, ont également ralenti le rythme des nouveaux arrivants au Canada.

L’agence affirme que la croissance démographique était à un niveau record avant la pandémie, puis a ralenti à son taux le plus bas en un siècle en 2020.

Statistique Canada indique qu’il y avait environ 1,8 million de personnes de plus qui vivaient au pays en 2021 par rapport à 2016, quatre sur cinq d’entre elles étant des immigrants.

L’immigration a été la clé de la croissance démographique alors que le taux de natalité a diminué, mais l’agence note que ce taux a atteint son plus bas niveau en 2021.

Selon Statistique Canada, une partie de ce ralentissement pourrait avoir été induite par la pandémie. L’agence souligne l’une de ses études réalisées à la fin de l’année dernière qui suggérait que les adultes de moins de 50 ans souhaitaient avoir moins d’enfants qu’ils ne l’avaient d’abord prévu.

En ce moment, selon l’agence, le Canada ne se dirige pas vers une situation où les décès sont plus nombreux que les naissances comme en Italie et au Japon, du moins au cours des 50 prochaines années.

Jordan Press, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...