X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Québec maintient la recommandation concernant les purificateurs d'air mobiles en milieu scolaire

durée 16h00
2 février 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les autorités de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux souhaitent réitérer leur position et maintiennent leur recommandation de ne pas recourir systématiquement à l'installation de purificateurs d'air mobiles dans les classes pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 en milieu scolaire.

La recommandation demeure la même en raison de certains constats.

L'efficacité de ces appareils à réduire la transmission de la COVID-19 en contexte scolaire n'est pas prouvée.

Lorsque la ventilation est adéquate, il n'y a pas de valeur ajoutée d'utiliser des purificateurs d'air mobiles. L'ouverture des fenêtres de façon intermittente permet un échange d'air et une ventilation adéquate dans la très grande majorité des cas.

Dans les situations où les fenêtres ne peuvent être ouvertes et que la ventilation est compromise, il est préférable de bien respecter toutes les autres mesures de protection, incluant le port du masque par tout le monde, en tout temps.

Le recours à des échangeurs ou à des extracteurs d'air est envisageable dans ces situations.

Concernant les purificateurs d'air mobiles, il est difficile de décider où installer ces appareils sans savoir qui est infecté, situation où le purificateur aurait une utilité théorique potentielle.

Si plusieurs de ces appareils sont installés dans une classe, ils peuvent nuire autant au fonctionnement de la classe en raison du bruit généré que des flux d'air occasionnés.

C'est pourquoi, dans ces situations exceptionnelles, un expert en ventilation doit être consulté avant l'installation de ces purificateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...

24 mai 2022

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...