Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inflation au pays

Prise de becs aux communes sur le coût de l'épicerie de «Mme Tremblay»

durée 12h00
2 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Contrairement aux remous derrière leurs portes closes, les députés conservateurs étaient unis mardi à la Chambre des communes où l’inflation a occupé une place de choix sur leur liste d’épicerie lors de la période des questions.

À pas moins d’une dizaine de reprises, des députés des banquettes conservatrices se sont levés pour reprocher aux libéraux «d’appauvrir les Canadiens» alors que l’indice des prix à la consommation a atteint 4,8 % en décembre sur une base annualisée, l’inflation n’ayant pas été aussi forte au pays depuis septembre 1991.

Vous ne faites que «dénigrer l’économie canadienne» avec de «faux récits», a répondu la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

«Statistique Canada a publié aujourd’hui de nouvelles données qui montrent que notre PIB a augmenté de 0,6 % en novembre et cela signifie qu’avant l’arrivée d’Omicron notre économie était complètement remise de la récession de la COVID», a−t−elle noté.

Le leader conservateur à la Chambre, Gérard Deltell, qui venait de lancer la charge, l’a alors invitée à l’accompagner à l’épicerie pour expliquer aux consommateurs que: «Wow, le PIB vient d’augmenter».

Le «potentiel économique» du Canada ne fait que croître, lui a rétorqué la ministre Freeland, ajoutant que «le FMI a récemment prévu que le Canada aura le deuxième taux de croissance le plus élevé des pays du G7».

Dans ce jeu de ping−pong, le député Deltell a renchéri qu’au «IGA à Gatineau», la ministre pourra expliquer: «Madame Tremblay, faites−vous−en pas, le FMI dit que ça va bien au Canada». Parce que «toutes les Madame Tremblay du Canada» paient plus cher leur épicerie.

Piquée au vif, la ministre a lancé que «ce n’est pas seulement Mme Tremblay qui fait l’épicerie, c’est aussi Mme Freeland qui la fait chaque fin de semaine pour ma famille».

La ministre a insisté que «les faits et les données sont importants». L’inflation au Canada est inférieure à la moyenne du G7, du G20 et celle de l’OCDE, a−t−elle soutenu.

La députée conservatrice de Calgary, Michelle Rempel Garner, est revenue à la charge quelques minutes plus tard et s’est insurgée qu’une ministre qui a «un salaire annuel de 270 000 $» se compare avec une personne qui peine à payer l’épicerie.

Les libéraux sont «déconnectés du Canadien moyen», a−t−elle lancé lors d’échanges vigoureux.

Gestes additionnels de Québec
De son côté, le gouvernement Legault ouvre la porte à de nouvelles mesures pour préserver le pouvoir d’achat des Québécois, mis à mal par l’inflation.   

L’opposition libérale a déploré la hausse du coût de la vie mardi et a appelé le gouvernement à agir.

À la période de questions, le porte−parole libéral en matière de finances publiques, Carlos Leitao, a notamment rappelé la flambée du prix du litre d’essence.

En réponse, le ministre des Finances, Eric Girard, a notamment rappelé que son gouvernement avait alloué des prestations exceptionnelles aux ménages, lors de sa mise à jour économique de l’automne dernier. 

La nouvelle poussée d’inflation causée par le variant Omicron et les risques géopolitiques en Ukraine pourraient amener le gouvernement à devoir poser des gestes additionnels, comme il l’a expliqué en Chambre.

Michel Saba et Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...