X
Rechercher
Publicité

Soulager la pression

Québec solidaire présente des solutions pour régler le coût de la vie

durée 12h00
28 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mathieu Savard, Journaliste

Les porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, ont présenté trois propositions pour faire face au coût de la vie en préservant la qualité de vie.

« Il y a une autre vague qui frappe de plein fouet les familles du Québec: la crise du coût de la vie. La CAQ devrait passer moins de temps à réseauter avec messieurs Bettman et Bronfman, et plus de temps à se brancher sur les réels besoins de tous les Québécois et Québécoises. Avec la hausse caquiste des tarifs d'Hydro, la montée fulgurante du coût des loyers et la facture d'épicerie qui ne cesse d'augmenter, de plus en plus de personnes sont prises à la gorge et doivent faire des choix déchirants pour arriver à la fin du mois. Je suis profondément inquiète de l'aveuglement de la CAQ face aux conséquences de la crise du coût de la vie sur la population », mentionne Manon Massé.

Voici les trois solutions de Québec solidaire pour contrer les impacts de la hausse du coût de la vie:

  • Gel temporaire des loyers ; Québec solidaire propose de geler le coût des loyers cette année. Avec la CAQ, les propriétaires ont eu une baisse de leur compte de taxes, alors que les locataires, eux, ont eu des augmentations de loyer record. L'Ontario a gelé les loyers pour l'année 2021, il est temps de le faire aussi.
  • Annulation de la hausse de tarifs d'Hydro-Québec ; L'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec de la CAQ a un impact direct sur les foyers québécois. C'est une mesure qui permettrait de réduire chaque mois la colonne des dépenses des Québécois.
  • Hausse du salaire minimum à 18$/heure ; Québec solidaire propose un salaire minimum viable de 18$ l'heure pour permettre aux familles de choisir leur qualité de vie, de mettre des produits frais dans le frigo et de participer à l'économie locale.

Le chef parlementaire de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a souligné : « La CAQ avait promis d'être le gouvernement des familles, aujourd'hui, beaucoup de celles-ci vivent plus de pression que jamais. Le portefeuille se vide et les banques alimentaires sont pleines. La crise du coût de la vie, ça prive les gens de temps avec leurs proches, ça prive les gens de leurs loisirs et des moments qui leur permettent de souffler un peu.  Québec solidaire veut redonner ce temps de qualité aux Québécois. Vous allez nous entendre en parler toute la session. On est solidaire les uns des autres face à la pandémie; on mérite un gouvernement solidaire du peuple québécois face au coût de la vie ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2022

Projet de loi sur l'aide médicale à mourir: Dubé retire un article controversé

Le ministre de la Santé s’incline devant les critiques et accepte de retirer un article controversé de son projet de loi sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir (AMM). Christian Dubé a annoncé jeudi en point de presse à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à élargir l’AMM aux personnes souffrant d’un handicap neuromoteur grave, comme la ...

25 mai 2022

Legault veut un «mandat fort» pour pouvoir rapatrier les pouvoirs en immigration

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration. Le premier ministre a mis de l’avant cette revendication mardi, lors d’un point de presse qu’il a tenu immédiatement après l’adoption du projet de loi 96 visant à protéger la ...

24 mai 2022

Le Canada arrive 28 e parmi 39 pays quant au bien-être environnemental des enfants

Le Canada se classe au 28e rang parmi 39 pays riches en ce qui a trait au bien−être environnemental des enfants et des jeunes, selon le dernier Bilan Innocenti publié lundi par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.  «Des pays tels que le Canada créent des conditions malsaines, dangereuses et néfastes pour les enfants du monde entier», ...