Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soulager la pression

Québec solidaire présente des solutions pour régler le coût de la vie

durée 12h00
28 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Les porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, ont présenté trois propositions pour faire face au coût de la vie en préservant la qualité de vie.

« Il y a une autre vague qui frappe de plein fouet les familles du Québec: la crise du coût de la vie. La CAQ devrait passer moins de temps à réseauter avec messieurs Bettman et Bronfman, et plus de temps à se brancher sur les réels besoins de tous les Québécois et Québécoises. Avec la hausse caquiste des tarifs d'Hydro, la montée fulgurante du coût des loyers et la facture d'épicerie qui ne cesse d'augmenter, de plus en plus de personnes sont prises à la gorge et doivent faire des choix déchirants pour arriver à la fin du mois. Je suis profondément inquiète de l'aveuglement de la CAQ face aux conséquences de la crise du coût de la vie sur la population », mentionne Manon Massé.

Voici les trois solutions de Québec solidaire pour contrer les impacts de la hausse du coût de la vie:

  • Gel temporaire des loyers ; Québec solidaire propose de geler le coût des loyers cette année. Avec la CAQ, les propriétaires ont eu une baisse de leur compte de taxes, alors que les locataires, eux, ont eu des augmentations de loyer record. L'Ontario a gelé les loyers pour l'année 2021, il est temps de le faire aussi.
  • Annulation de la hausse de tarifs d'Hydro-Québec ; L'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec de la CAQ a un impact direct sur les foyers québécois. C'est une mesure qui permettrait de réduire chaque mois la colonne des dépenses des Québécois.
  • Hausse du salaire minimum à 18$/heure ; Québec solidaire propose un salaire minimum viable de 18$ l'heure pour permettre aux familles de choisir leur qualité de vie, de mettre des produits frais dans le frigo et de participer à l'économie locale.

Le chef parlementaire de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a souligné : « La CAQ avait promis d'être le gouvernement des familles, aujourd'hui, beaucoup de celles-ci vivent plus de pression que jamais. Le portefeuille se vide et les banques alimentaires sont pleines. La crise du coût de la vie, ça prive les gens de temps avec leurs proches, ça prive les gens de leurs loisirs et des moments qui leur permettent de souffler un peu.  Québec solidaire veut redonner ce temps de qualité aux Québécois. Vous allez nous entendre en parler toute la session. On est solidaire les uns des autres face à la pandémie; on mérite un gouvernement solidaire du peuple québécois face au coût de la vie ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...

Publié le 11 septembre 2025

Mark Carney dévoilera les premiers «grands projets» qui seront priorisés par Ottawa

Le premier ministre Mark Carney dévoilera jeudi une première liste de grands projets qui pourraient bénéficier d'une procédure d'approbation accélérée, alors qu'il s'efforce de stimuler les investissements. Le projet de loi C-5, qui a été adopté à une vitesse fulgurante à Ottawa le printemps dernier, vise à accélérer les procédures d'autorisation ...